Aki Shimazaki : Tsubaki, le poids des secrets /1

Publié par Stéphanie on lundi, janvier 07, 2008




Couverture :

Dans une lettre laissée à sa fille après sa mort, Yukiko, une survivante de la bombe atomique, évoque les épisodes de son enfance et de son adolescence auprès de ses parents, d'abord à Tokyo puis à Nagasaki. Elle reconstitue le puzzle d'une vie familiale marquée par les mensonges d'un père qui l'ont poussée à commettre un meurtre.
Obéissant à une mécanique implacable qui mêle vie et Histoire, ce court premier roman marie le lourd parfum des camélias (tsubaki) à celui du cyanure. Sans céder au cynisme et avec un soupçon de bouddhisme, il rappelle douloureusement que nul n'échappe à son destin.

Mon avis :
Une très belle première lecture pour cette nouvelle année puisqu'il s'agit de mon premier coup de cœur 2008!
Et un coup de cœur totalement inattendu puisque sans le cadeau de Clochette, je ne l'aurais certainement jamais lu.
Aki Shimazaki sait admirablement raconter cette histoire de famille qui est la petite histoire dans la grande histoire (la raison des deux bombardements atomiques du Japon par les Américains est abordée et m'a d'ailleurs donné envie de me renseigner sur la vision des japonnais de cette tragédie).
Le livre est très court et je n'ai pu le lâcher que pour le temps d'une séance de cinéma avant de vite reprendre ma lecture.
J'ai également beaucoup aimé le style simple et limpide de l'auteur pour raconter cette histoire difficile.

20 commentaires:

Comment by Anonyme on 8 janvier 2008 à 00:20

Ca doit faire une éternité que je cherche ce livre (va savoir pourquoi, il n'y a toujours que le tome 3, et que le tome 3)!!!! Avec ton billet, je vais chercher un peu plus intensément, je pense!!!

 
Comment by Anonyme on 8 janvier 2008 à 07:00

Il y en a 5 mais tous en sont pas sortis en poche, je crois.

 
Comment by Anonyme on 8 janvier 2008 à 08:09

J'ai beaucoup aimé, mais j'ai préféré le 2. La sortie poche du 3 est imminente...

 
Comment by Anonyme on 8 janvier 2008 à 08:56

C'est un livre que j'ai beaucoup aimé! EN fait j'ai lu le cinquième tome en bibliothèque avant le premier! Maintenant j'attends le troisième en poche avec impatience!

 
Comment by Anonyme on 8 janvier 2008 à 09:21

Celui-ci est sur ma liste depuis un bon bout de temps ;-)

 
Comment by Anonyme on 8 janvier 2008 à 09:33

tout le monde n'en parle qu'en bien ! Tu me le prêterai dis, un jour en 2008 ?? ;-)

 
Comment by Anonyme on 8 janvier 2008 à 10:11

Encore un livre à ajouter à mes projets de lecture !! J'aime beaucoup la littérature asiatique, et la littérature japonaise en particulier. Je vais vite passer à la librairie. Dans la même veine de ce qu'on appelle au Japon la "littérature de la bombe atomique", et si ça te tente, je te recommande Pluie noire de Masuji Ibuse, histoire poignante d'une jeune fille impossible à marier car la rumeur la prétend contaminéé par la pluie radioactive tombée sur la ville après l'explosion de la bombe, et aussi Hiroshima, fleurs d'été de Tamiki Hara.
Bon j'arrête je suis souvent intarissable sur le sujet du Japon et de ses écrivains !!
Bonne journée.

 
Comment by Loutarwen on 8 janvier 2008 à 12:01

Le tome 3 est déja sortie en poche, je l'ai acheté samedi. Ne reste plus que 2 tomes à sortir en poche... Je suis d'ailleurs impatiente de lire le tome 3 dont j'attendais plus qu'impatiement la sortie ;-)

 
Comment by Unknown on 8 janvier 2008 à 12:40

Moi aussi, j'ai beaucoup aimé les tomes 1 et 2... Et comme Loutarwen, j'ai acheté samedi le tome 3, j'espère qu'il me plaira tout autant !

 
Comment by maijo on 8 janvier 2008 à 14:57

Moi aussi j'ai adoré les deux premiers tomes, avec lesquels Fashion m'avait gâtée dans un précédent swap. Et j'attends impatiemment la sortie poche du troisième également.

 
Comment by Anonyme on 8 janvier 2008 à 20:32

Je suis restée scotchée à ce petit livre ! ! Ma-gique !

 
Comment by Michel on 8 janvier 2008 à 20:46

Tu es devant 5 autres romans de la même auteure et tous aussi bons !

 
Comment by Stéphanie on 8 janvier 2008 à 22:33

@Karine : il vaut vraiment le coup :)
mais ce n'est pas très bien / tes bonnes résolutions ;)

@Cathulu : le 3 vient de sortir en poche

@Fashion : vivement que je le lise alors mais bon là suis sur O&P ;)

@Yueyin : n'hésites plus :)

@Emeraude : je te l'amène vendredi, il est tellement vite lu que ce serait dommage de t'en priver ;)

@Virginie : merci pour ces conseils, c'est noté

@Loutarwen : s"ils sont disponibles en bibliothèque, cela va peut-être me décider à prendre une carte :)

@Tamara : comme tu es symapthique Tamara ;)

@Maijo : il est sorti!!!!

@Eugénie et Michel : visiblement ces livres mettent tout le monde d'accord.

 
Comment by Anonyme on 8 janvier 2008 à 23:58

Hum hum hum... qui vient parler de ma PAL et de mes bonnes résolutions, hein??? Bizarrement, par un puuuuur hasard, ma PAL et mon tour de taille vont augmenter!!! ;)) Un énorme et immense merci! :))

 
Comment by Anonyme on 9 janvier 2008 à 09:40

Il me tente

 
Comment by Soïwatter on 9 janvier 2008 à 13:37

Encore quelqu'un qui se met au Poids des secrets en ce début d'année? C'est une vraie épidémie...
J'ai adoré les deux premiers tomes (encore plus Hamaguri que Tsubaki) et comme l'a dit Loutarwen, le tome 3 attend bien sagement dans notre bibliothèque depuis samedi...

 
Comment by Unknown on 9 janvier 2008 à 18:52

Message reçu ! Mais je n'ai pas encore fini mes devoirs pour dimanche, je ne te promets pas de te l'amener ce coup-ci, je ferai au mieux ! ;-)

 
Comment by Anonyme on 10 janvier 2008 à 17:23

@Stéphanie : euh, et si je te demande humblement de ne pas me l'amener demain ? C'est que j'en ai des livres à lire ! (dont un à toi d'ailleurs...) ou alors si tu me l'amènes, je ne peux pas m'engager à le lire tout de suite... il y a trop de livres que j'ai envie de lire ! :-)

 
Comment by Anonyme on 11 janvier 2008 à 12:00

J'ai lu ce roman, 1er tome d'une série. Il me reste le dernier tome a acheter et à lire ... J'ai beaucoup aimé chacun des romans ! Bonne journée ... Bises

 
Comment by Anonyme on 11 janvier 2008 à 21:30

Comme je te l'ai déjà dit Stéphanie, le tome 2 est encore mieux ! Je vois que Fashion est d'ailleurs d'accord avec moi, en fait c'est la même histoire mais racontée par un des autres personnages. Superbe ! Je suis vraiment contente que le premier tome t'ait plu et que tu l'aies lu grâce à moi !