Nicolas Cauchy : La véritable histoire de mon père

Publié par Stéphanie on jeudi, janvier 17, 2008


Couverture :
" Et alors vous êtes au milieu des gens qui ne savent pas, qui sont à mille lieues de savoir, parce que apparemment rien n'a changé. Et c'est vrai. Rien n'a changé. Tout est pareil sauf une chose : vous avez commis l'irréparable. " Simon fuit dans la nuit au volant d'une Porsche volée. Sur la banquette arrière, le corps de son enfant. Longtemps prisonnier de ses mensonges, Simon doit aujourd'hui regarder la vérité en face. Lui qui se croyait maître de ses sentiments s'est laissé déborder par la violence d'une passion et entrainer jusqu'aux rives de la folie. Le portrait sans concession d'un homme de notre temps. Un roman noir, précis, implacable.

Mon avis :
Wouaaahhh! Difficile d'expliquer ce que j'ai ressenti à la lecture du premier roman de Nicolas Cauchy. C'est fort, très fort.
Ce récit m'a donné une sensation d'irréversible. Nicolas Cauchy a su admirablement mélanger les flash backs, de l'évènement en cours : la fuite de ce père qui vient de commettre l'irréversible. Je suis bluffée! Je suis touchée! Je suis remuée! Et oui tout cela à la fois!

Ce récit m'a fait le même effet que celui de Solenn Colleter au niveau de l'intensité. L'effet est différent car l'histoire différente (pour Solenn, j'étais dans l'interrogation personnelle "et si c'était moi", ici j'étais dans l'interrogation impersonnelle "mais pourquoi a t il fait cela?", certainement parce que personne ne peut imaginer faire une chose pareille!), mais j'ai été troublée de la même façon. J'ai eu ce sentiment identique d'urgence. Très difficile à expliquer tout cela...

Je suis également admirative du style choisi la narration totalement froide d'une personne extérieure dont on apprend l'identité qu'à la toute fin, même si on peut s'en douter.

Une lecture que je vous recommande, comme l'a déjà fait Caro[line] que je remercie d'ailleurs pour cette découverte :)

11 commentaires:

Comment by Sophie on 17 janvier 2008 à 02:12

J'ai découvert Nicolas Cauchy avec ce premier roman et j'ai beaucoup aimé; le second est très bon également.

 
Comment by Anonyme on 17 janvier 2008 à 04:22

Il est sur ma liste! Je me dis que je vais par contre attendre une éventuelle sortie en poche... probablement d'ici 10 ans!!!

Bien que... ma fête s'en vient!!! :))

 
Comment by maijo on 17 janvier 2008 à 08:56

Eh bien... le sujet semble dur, mais tu en parles avec tant d'enthousiasme que ça vaut la peine d'être noté.

 
Comment by Anonyme on 17 janvier 2008 à 08:56

AH je note tout de suite!

 
Comment by Caro[line] on 17 janvier 2008 à 09:04

De rien ! :-)

Je récupère le 2ème ce soir, normalement. Ensuite, je peux le lancer à qui le veut (bien que je pense le relire d'abord !).

@ Amanda : Tu es déjà sur la liste des emprunteurs de ce roman-là !!!

 
Comment by Anonyme on 17 janvier 2008 à 09:52

ah oui celui-là me tente bien, je l'ai vu chez émeraude aussi. Si ça devient un livre voyageur, ça m'intérersse beaucoup...

 
Comment by Caro[line] on 17 janvier 2008 à 09:59

Pour le moment, ce n'est pas un livre voyageur, il se balade en région parisienne de main en main. Mais si tu veux, tu peux m'envoyer un mail (krolinh@gmail.com) et il pourrait devenir un livre voyageur !!!

 
Comment by Anonyme on 17 janvier 2008 à 12:15

Celui-ci fera partie de mes prochains achats, c'est certain !!

 
Comment by Unknown on 17 janvier 2008 à 19:02

Moi aussi, j'avais beaucoup aimé le 1er... et je meurs d'impatience de lire le second...

Caro[], tu voudras bien me le prêter, dis ? si tu veux, je ne te fais pas de cadeau home made en échange, tu pars gagnante ! ;-)

 
Comment by Stéphanie on 18 janvier 2008 à 23:26

@Sophie : j'ai très envie de le lire en tous cas :)

@Karine : malheureusement, si j'ai bien compris, ce n'est pas pour tout de suite.
Mais Caro[line] veut mettre un ex en livre voyageur, il pourrait peut-être aller au canada?
à voir avec la demoiselle!

@maijo : vu mon article, je ne vais pas te contradire ;)

@Amanda : tu pourras le lire dès mardi, comme l'a dit Caro[line]

@Goelen : il semble que oui

@Caro[line] : je te soupçonne de m'en vouloir d'avoir fait un bookring sur "en cas de bonheur" ;)

@Florinette : :)

@Tamara : roooooohhhh Tamara! Pas de pif de chez moi, si tu fais cela :p

 
Comment by Caro[line] on 19 janvier 2008 à 09:47

MEUH NON !!!! Au contraire, c'est génial cette idée de livre voyageur/bookring !!!