Les auteurs passent à table : Solenn Colleter

Publié par Stéphanie on jeudi, janvier 03, 2008

Solenn Colleter a donc gentiment accepté d'inaugurer cette nouvelle rubrique.
Je suis morte et je n'ai rien appris, son premier roman, est sorti lors de la rentrée littéraire 2007. Il s'agit de mon plus grand coup de cœur de cette année littéraire.


1/ Êtes-vous un bon vivant qui aime la bonne chère et le bon vin ? Aimez-vous cuisiner ?
Le terme de bon vivant n’est pas celui qui me caractérise le mieux, je suis la première à le déplorer. En ce qui concerne bonne chère et bon vin, je ne les dédaigne pas lorsqu’ils viennent jusqu’à moi ; mais ils figurent assez bas dans ma liste de priorités, (hyper-)activités, angoisses, dans l’interminable inventaire des missions dont je m’imagine investie. Heureusement, je me suis dotée d’un mari plus serein, qui se trouve entre autres qualités être cuisinier de talent. J’ai donc droit tous les soirs aux petits plats que je serais incapable de convier moi-même à ma table… et c’est tant mieux.

2/ Quelle est votre madeleine de Proust (culinaire et viticole) ?
Il y en a plusieurs, de l’inimitable foie gras de maman à la stupéfiante purée de tatie ! En particulier, certain camembert coulant et un moëlleux Montbazillac, à eux deux, me replongent sans coup férir dans la soirée la plus magique de mon adolescence. Mais chut…

3/ Quel est votre diner idéal ?
Un moment riche en tendresse, en échanges, en projets d’avenir. Les yeux dans les yeux, ou dans les étoiles. Comparé à cela, je dois confesser que le contenu de mon assiette ne me passionne guère. Je suis plus plateau de fromages arrosé d’un petit Bordeaux que succession de plats en sauce, plus pique-nique les orteils dans un torrent que dîner de gala. Je me rends bien compte que cuisiner recouvre souvent une grande générosité, mais il m’est difficile de l’apprécier à sa juste valeur.

4/ Ecrivez vous le ventre vide ou le ventre plein ? Avec un verre d'eau ou autre à côté ?
Je frise la confession, là. Disons que je commence à écrire le ventre vide… pour pouvoir mieux grignoter en réfléchissant. Afin de résister à la redoutable séduction du chocolat, je me munis de crudités que je croque à chaque temps mort, comme si jouer des maxillaires m’aidait à me dégourdir les neurones. C’est grave, docteur ?

5/ Avec qui aimeriez-vous diner ? Vivant ou mort, connu ou inconnu, avec qui aimeriez-vous discuter autour d'une bonne table ?
Je papoterais bien avec l’Abbé Pierre et le Dalaï-Lama, mais je ne suis pas sûre qu’avec eux le festin soit de rigueur… Voilà ce que je propose : d’abord un bon gueuleton avec Nicolas Hulot (s’il accepte de me remplacer aux fourneaux) et le général de Gaulle (celui de juin 1940), et puis on fait entrer l’Abbé Pierre et le Dalaï-Lama pour le café. Qui en est ?

Et bien, j'aimerais bien prendre place à une telle table! :)
Merci encore Solenn pour s'être pliée à cette première interview.
Et merci également à Patricia Parry d'avoir joué les intermédiaires et sans qui je n'aurais certainement pas lu ce roman :)

12 commentaires:

Comment by Anonyme on 3 janvier 2008 à 20:11

géniallissime cette rubrique ! J'adore les réponses, j'adore les questions, ça donne faim tout ça (et pourtant je viens de manger...)
bref, vivement les prochaines interviews!
Bravo à toi Stéphanie pour cette nouvelle rubrique :-)

 
Comment by Anonyme on 3 janvier 2008 à 20:20

Un rajout de dernière heure sur ma LAL, ce n'est pas la première fois que j'en entends parler... en bien ! Très sympathique interview !

 
Comment by Caro[line] on 3 janvier 2008 à 20:26

Bravo pour cette 1ère participation ! C'est un vrai plaisir de découvrir une nouvelle facette des auteurs. Et Solenn m'a fait beaucoup sourire à la lecture de ses réponses ! Ca me donne envie de m'attaquer à son livre (bien que le sujet ne m'intéresse pas à première vue) et de l'interroger sur ses lectures pour ma rubrique ! :-)

 
Comment by 1OOOfeuille de chou on 3 janvier 2008 à 21:54

J'adore ton idée ! C'est génial à lire et tu dois t'amuser comme une folle à le faire ! Tu rend l'auteur concret, fait, comme le lecteur, de chair et de sang. Bravo, tu commences bien l'année !

 
Comment by Anonyme on 3 janvier 2008 à 22:05

c'est super comme idée ! J'aime bien les réponses apportées à tes questions, même si ^récisément la nourriture n'est guère le péché mignon de cet auteur.

Très bonne année

 
Comment by Anonyme on 3 janvier 2008 à 22:29

Ah Solenn qui parle de chocolat! J'adore! J'ai la chance d'avoir plusieurs fois mangé avec elle (mais tu exagères, Solenn, comme tu manges et parles en même temps, finalement, tu dois pouvoir en grignoter du chocolat!)
J'aime beaucoup et les questions, et les réponses, pleines d'humour, d'authenticité et de générosité (comme Solenn, tiens donc!)

 
Comment by Anonyme on 3 janvier 2008 à 22:33

SUPER SUPER
Bravo Stéphanie pour cette rubrique.
C'est vraiment bien de les interroger sur leurs habitudes culinaires...j'ai hâte de lire les autres (Claudel, Benaquista, Foenkinos ????? allez je te laisse juge!)

 
Comment by Anonyme on 4 janvier 2008 à 07:18

Bravo!

 
Comment by Anonyme on 4 janvier 2008 à 16:23

J'adore les questions et les réponses! Quelle bonne idée!!! :)

 
Comment by Venise on 4 janvier 2008 à 17:49

Sincèrement, je pense qu'avec de telles question, les réponses risquent de toujours être intéressantes !
Et moi, du coup, j'apprends qu'est-ce que c'est du bizutage, j'ai franchement dû demander au Petit Robert ! Au Québec, c'est un mot que je n'avais jamais entendu, et je me demande jusqu'à quel point le phénomène existe. Je vais m'informer autour de moi. Et en passant, contente de te rencontrer, Stéphanie !

 
Comment by Anonyme on 5 janvier 2008 à 15:02

Très chouette nouvelle rubrique ! Et décalée dans un univers livresque, j'ai hâte de lire les prochaines interviews !

 
Comment by Anonyme on 8 janvier 2008 à 14:15

J'aime beaucoup cette nouvelle rubrique, bravo et merci pour cette interview, je suis de plus en plus tentée par son livre !!