Les auteurs passent à table : Mary Dollinger

Publié par Stéphanie on mardi, mars 25, 2008

Mary Dollinger m'ayant envoyé un mail hier suite à mon billet sur son livre, je lui ai immédiatement demandé si elle voulait bien répondre aux questions des "auteurs passent à table", exercice qu'elle a gentiment accepté.

1/ Êtes-vous un bon vivant qui aime la bonne chère et le bon vin ? Aimez-vous cuisiner ?
Dire que l’on aime « la bonne chère » que l’on est « bon vivant et aime le bon vin » n’est pas évident pour moi. La (mauvaise) réputation de la cuisine anglaise n’étant plus à faire j’hésite à m’avancer au risque de paraitre prétentieuse. Mais j’aime faire la cuisine pour famille et amis. Comme cela prend du temps et que je suis foncièrement paresseuse, lorsque je m’y mets, j’y vais carrément et passe la matinée parfois plus. Ensuite je remplis le, ou plutôt les, congélateurs et tape dedans au besoin.( Vous saurez que vous pouvez toujours arriver à l’improviste).
Quant au vin, je l’adore. Mes préférés : Crozes Hermitage,( je fais partie de la Confrérie donc ne suis pas vraiment objective) un Côte Rôti, ou, dans les grandes occasions, un Cheval Blanc (si on me l’offre !). Jamais de vin blanc, insomnies garanties.

2/ Quel est votre madeleine de Proust?
Les tout petits sandwichs à la tomate, au pain de mie anglais, préparés amoureusement par ma mère, et incontournables au menu des pique-niques de mon enfance britannique. Pas vraiment « culinaire », mais ce léger goût acide me projette immanquablement dans les sous-bois fleuris, magiques et mystérieux, que je n’ai plus jamais retrouvés.
Pour la madeleine viticole l’Asti spumanti, ce vin italien qui évoque les douces soirées au bord du Lac Majeur.

3/ Quel est votre dîner idéal ?
D’abord tout au champagne, Cristal Roederer de préférence, (un Volnay pour le fromage.) Ensuite : Apéritif : juste quelques toasts de foie gras pour apprivoiser le champagne.
Entrée : queues de langoustes fraîches, mayonnaise aux herbes, petite salade.
Plat de Résistance : je passe ;
Fromage : un vieux Conté et un Brillat Savarin pas trop affiné ;
Dessert : des fruits rouges ; beaucoup de bougies. le tout dégusté en tête à tête, mais pas forcément avec Trollope. (voir ci-dessous)

4/ Avec qui aimeriez-vous dîner (vivant ou mort) ?
« Au Secours Mrs Dalloway « voudrait que je dîne avec Virginia Woolf, « Journal Désespéré d’un Écrivain Raté » réclame Maupassant, alors pour ne froisser personne j’ai opté pour un tête à tête avec Anthony Trollope. Mal connu en France, ce très grand romancier, voyageur invétéré, fonctionnaire des Postes jusqu’à l’âge de 52 ans, à l’origine des boîtes aux lettres rouge tant aimées des Anglais, est l’auteur de 47 romans. Son chef d’oeuvre : « The Way We Live Now » écrit à âge de 60 ans. Une merveille.

5/ Écrivez-vous le ventre vide ou le ventre plein ? Avec un verre d’eau ou autre à côté ?
Enveloppée dans un silence total, j’écris, ou plutôt j’essaie d’écrire, le ventre vide, une bouteille d’eau et un Larousse de Poche à portée de la main. Cela a l’air lugubre mais en réalité, c’est grisant !

Merci pour ces réponses, je suis totalement sous le charme de quelqu'un citant un Volnay pour le fromage (et oui j'avoue c'est mon pêché mignon!)

15 commentaires:

Comment by Anonyme on 25 mars 2008 à 23:21

je partagerai bien son repas idéal :-) Mais j'ajouterais quand même un plat principal... une sole meunière par exemple ?? ;)
Merci Stéphanie pour cette rubrique, et merci à Mary Dollinger d'avoir participé :-)

 
Comment by Anonyme on 26 mars 2008 à 08:50

emerude : je ne serais pas contre la sole meunière...

 
Comment by Anonyme on 26 mars 2008 à 11:02

Mazette, quel repas ! Mais je passe sur le champagne que mon estomac ne supporte que difficilement :)

 
Comment by Anonyme on 26 mars 2008 à 11:16

je veux bien être invitée à un tel repas. Le fromage me fait saliver et les vins aussi... C'est quand la pause déjeuner déjà???

 
Comment by Anonyme on 26 mars 2008 à 13:40

cristal roederer : la classe...
perso j'aime bien foiegras (fait maison par cherettendre, vin blanc, devant la cheminée).

 
Comment by Anonyme on 26 mars 2008 à 14:40

Amanda : d'accord pour le feu de cheminée et foie gras cheretendre. Je maintiens le Cristal

 
Comment by Anonyme on 26 mars 2008 à 14:48

Que voilà d'intéressantes et alléchantes réponses! Du champagne, du foie gras, des langoustes, du fromage : c'est quand vous voulez Mrs Dollinger! :)) (j'ai très envie de lire son livre maintenant c'est balot, il est reparti, je vais être obligée de l'acheter!:))

 
Comment by Anonyme on 26 mars 2008 à 16:44

Fashion, si tu le veux, je te l'envoie à condition que tu me le retournes!!! Le mien est dédicacé of course!!!! Mary est une charmante "voisine" rencontrée il y a tout juste un an et une Lady charmante, fort sympathique et surtout d'une modestie à toute épreuve! Merci Stéphanie! Martine

 
Comment by Unknown on 26 mars 2008 à 17:45

Ces réponses fleurent bon le terroir ! (qu'il soit anglais ou français, peu importe).
Une femme écrivain et qui s'y connaît en gastronomie et vins, c'est une jolie perle pour ton questionnaire, Stéphanie !
Merci à toutes les deux.
PS : moi je suis "vins blancs, de préférence moelleux" !

 
Comment by Anonyme on 26 mars 2008 à 18:57

tamara qui aime les blancs moëlleux,demande à cette anglaise ce qu'elle a fait un jour avec un verre de Chateau Yquem 1976,peut être osera t'elle te le dire (par mail)...

 
Comment by Lucile on 26 mars 2008 à 23:25

Je trouve ça de plus en plus chouette à chaque fois que je lis cette rubrique, Stéphanie! C'est vraiment sympa de partager avec les auteurs leur repas rêvé... J'aime bien aussi la question ventre vide/ventre plein...

Et sinon tu es taguée :)
http://lameralire.blogspot.com/2008/03/mon-premier-tag.html
(si tu n'y as pas déjà répondu, mais je ne l'ai pas trouvé dans ce cas...)

 
Comment by Anonyme on 28 mars 2008 à 19:39

Une auteure qui a des goûts tout à fait passionnant... ça donne envie de la lire (est-ce que quelqu'un sait si the way we live now de Trollope a été traduit en français j'ai trèèès envide de le lire depuis un moment...

 
Comment by Anonyme on 28 mars 2008 à 20:37

yueyin : va chez Chapitre.com, je crois que tu trouveras ton bonheur.

 
Comment by Stéphanie on 29 mars 2008 à 07:11

@toutes : je suis vraiment contente que cette rubrique vous plaise, et bonne nouvelle, grâce au salon du livre je vais pouvoir vous proposer plusieurs nouvelles éditions.

@Mary : merci encore pour vos réponses et d'être passée sur le blog, discuter avec les commentateurs. :)

 
Comment by Anonyme on 31 mars 2008 à 18:38

It was a pleasure.