Alexandre Jardin : Chaque femme est un roman

Publié par Stéphanie on dimanche, mars 30, 2008

Couverture :
"Parfois il me semble que les femmes sont des tremplins vers le fabuleux. Ecrivaines pour la plupart non pratiquantes, elles produisent de la prose intérieure destinée à tromper leur déception et à soigner leurs rêves. Changent-elles de métier, d'amant, d'opinion? C'est d'abord une césure, un rebond de style, un chapitre qui se tourne. Adressent-elles une oeillade à un passant? C'est un best-seller qui débute. Depuis mon plus jeune âge, je sais que chaque femme est un roman. Voici en quelque sorte mes études littéraires, blondes et brunes."

Mon avis :
Quarantenaire écrivain connu entre autre pour sa fantaisie et son prix femina, j'ai rencontré Alexandre Jardin mercredi aux Deux Magots, grâce à une invitation des éditions Grasset à l'occasion de la sortie du nouveau roman de cet auteur Chaque femme est un roman. J'avoue que je n'aurais pas acheté ce livre, le prix des brochés étant ce qu'il est même une LCA enragée ne peut pas tout se payer (et de toutes façons, même si elle le pouvait, elle ne pourrait pas tout lire).

Alexandre Jardin a un style et ce roman ne fait pas défaut, ce style sert en plus une très belle idée : raconter sa vision des femmes qui ont marqué sa vie. Ces femmes peuvent l'avoir croisé un jour ou toute une vie (sa mère est très présente), il peut les avoir aimé ou avoir juste partagé quelques instants avec elles... Toujours ces femmes ont eu en commun qu'elles sont du genre "à ne pas vous laisser tranquille", à jouer avec des limites, expérimenter d'autres méthodes, mettre de la romance, de l'imagination dans une vie.
Comme par exemple :
- cette institutrice qui choisissait de mettre les bons élèves à la porte pour motiver les cancres
- Leïla, comédienne de doublage, qui transforme sa vie en film pour compenser son absence d'image ("Chaque week-end, je me fais un film. Pour rendre mon destin un peu plus scintillant.")
- Cette voisine qui égayait la vie des femmes tristes de son quartier en leur envoyant des bouquets de fleurs agrémentés de lettres d'amour.
Soit la plume de l'écrivain a modifié quelquefois en enjolivant des réalités plus obscures, plus sordides, mais après tout, cela n'est-il pas ce que nous faisons tous? Nous avons tous une magnifique capacité de chérir les beaux souvenirs et d'enfouir (parfois un peu trop profondément) les mauvais.

Une lecture que je recommande pour comprendre l'importance de sortir du carré. C'est pétillant, ludique, quelquefois sérieux, comme devrait l'être la vie..

15 commentaires:

Comment by Anonyme on 30 mars 2008 à 12:32

j'aime beaucoup ton billet ! ça donne envie, alors que, comme je disais chez Amanda, l'extrait que j'ai lu ne m'as pas du tout tentée...

 
Comment by Anonyme on 30 mars 2008 à 13:47

Certains des livres d'Alexandre Jardin m'ont beaucoup marqué. J'aime sa poésie du quotidien et sa façon de nous montrer que l'ordinaire peut être "magique".
Donc je pense que je me laisserais tenter à l'occasion. Ce qui risque d'arriver plus vite que prévu si nous n'arrêtez pas de me l'agiter sous le nez.:p

 
Comment by Anonyme on 30 mars 2008 à 14:07

Les filles, si ça continue comme ça, vous allez réussir à me faire relire Alexandre Jardin!!! Comme les prix des grands formats sont encore pire ici que chez vous, ça risque d'attendre un moment, par contre!!! Je ne suis pas inquiète, il sortira certainement en poche... un jour! :)

 
Comment by Praline on 30 mars 2008 à 20:28

Pourquoi pas... mais je trouve qu'A. Jardin en fait souvent trop : est-ce le cas ici ?

 
Comment by Anonyme on 30 mars 2008 à 21:11

Je n'aime pas trop le style Alexandre Jardin... je vis attendre qu'il soit à la bibliothèque...

 
Comment by Anonyme on 31 mars 2008 à 09:14

Malgré ton billet tentant, je ne crois pas que je vais le noter car je n'aime pas trop le style de cet auteur !

 
Comment by Anonyme on 31 mars 2008 à 10:15

si vous vous y mettez à deux pour nous convaincre...

 
Comment by Lucile on 31 mars 2008 à 12:22

Joli billet! Alexandre Jardin fidèle à lui-même, donc...

 
Comment by Anonyme on 31 mars 2008 à 19:53

tu me donnes vraiment envie
de le lire !!! merci :) pour le
livre supplémentaire à inscrire
sur ma LAL :)

 
Comment by Anonyme on 1 avril 2008 à 15:48

Il n'y a pas de doute je serais la seule moins enthousiaste !

 
Comment by Anonyme on 2 avril 2008 à 09:35

Craquerai-je à force de lire tant d'avis positifs... non je ne pense pas,je n'apprécie pas l'auteur mais je le feuillèterai éventuellement à la bibli... des fois que...

 
Comment by Cali on 2 avril 2008 à 10:35

J'ai lu quelques romans de cet auteur, que j'apprécie, et j'avoue que ton commentaire me donne envie de lire celui-ci. C'est sympa d'avoir différents avis. Cali

 
Comment by Anonyme on 5 avril 2008 à 22:23

j'aime beaucoup ce billet moi aussi, même si je ne garde pas un excellent souvenir de cet auteur. Mais qui sait, peut-être qu'un jour... ?:)

 
Comment by Anonyme on 7 avril 2008 à 23:41

je suis contente grâce à ce p'tit déj d'avoir découvert les blogs qui donnent envie de lire !!!

 
Comment by Anonyme on 12 avril 2008 à 16:59

Bonjour,

J'ai adoré ce livre d'Alexandre Jardin, comme plusieurs de ses autres ouvrages d'ailleurs. Et je vous découvre tout à fait par hasard via le blog d'une amie...
Un livre, comme vous le soulignez, on n'a rien fait de mieux !
Merci pour ces quelques moments de lecture.