Colum McCann : Ailleurs en ce pays

Publié par Stéphanie on lundi, mars 17, 2008

Couverture :
Ces trois nouvelles – deux brèves, une plus longe – triptyque savamment agencé, semblent jaillir d'une nuit profonde, asphyxiante, bruissante de souffles et de plaintes muettes : la couleur de la verte Irlande est ici le noir, d'abord. Une Irlande contemporaine, mais pas forcément d'aujourd'hui : sa blessure presque intemporelle, comme en témoigne Une grève de la faim, qui évoque les très sombres "années Thatcher". Colum McCann pratique son art avec une exigence rare : dans cette écriture apurée jusqu'à l'ascèse, les mots sont soigneusement triés, pesés, nettoyés, ciselés et disposés comme pierres précieuses sur la table du diamantaire. Dialogues resserrés, voix couvertes dont seul l'écho nous parvient – arêtes rugueuses aux scintillements de granit, gouttes d'eau tintant au fond du puits de la conscience. Une fille et son père, une mère et son fils – deux fois : il est question d'héritage moral, de transmission et d'amour, de survivance aux limites de l'impossible et de l'indicible. Grand musicien moderne, McCann sait puiser dans la souffrance une vitalité orageuse, indomptable, pour nous adresser son secret, signe d'espoir, petit éclair – dans la nuit

Mon avis :
Afin de fêter dignement la Saint-Patrick, le club des théières a proposé à la blogosphère de se joindre à notre lecture commune de mars avec un roman parlant de l'Irlande ou écrit par un Irlandais. Une petite recherche sous Wikipédia m'a malheureusement permis de constater que la plupart des auteurs cités n'étaient pas encore traduits en français.

Avec Tamara, nous avons donc choisi la facilité, en allant un samedi après-midi, simplement demander conseils à un libraire passionné de littérature anglo-saxonne, Christophe de I love my blender. Si vous passez dans le marais, n'hésitez pas à aller le voir, il saura vous trouver 2 ou 3 perles à lire de toute urgence :)
Donc entre deux préparations psychologiques à une virée en pub, j'ai lu ce recueil de trois nouvelles de Colum McCann.

Trois nouvelles pour parler des heures noires de l'Irlande. Il s'agit d'un genre qui semble très utilisé dans la littérature irlandaise :
- Ailleurs en ce pays : La narratrice est une jeune-fille qui part une nuit d'orage particulièrement violent essaie de sauver avec leur père leur cheval menacé de noyade. Arrive un camion de soldats anglais, dont le père souhaite refuser l'aide. Au fil des pages, on devine peu à peu le drame qui a secoué sa famille.
- Le bois : Un menuisier est devenu paralysé suite à un accident. Sa femme accepte à son insu une commande d'orangistes pour des hampes.
- et surtout : Une grève de la faim : Une mère et son fils s'installent dans une nouvelle ville pour tenter de s'éloigner de la violence des combats entre indépendantistes et anglais. L'oncle du "gamin" est actuellement prisonnier et entame une grève de la faim dont plusieurs prisonniers sont déjà morts.

J'ai beaucoup aimé le style de Colum McCann et je n'hésiterai pas à lire d'autres de ses écrits (en évitant peut-être Zoli qui si j'ai bien compris, n'est pas son meilleur). Colum McCann fait ici démonstration d'un véritable talent pour suggérer plutôt que dire (ou plutôt écrire) la douleur psychologique de ses personnages.
Une grève de la faim est le récit le plus poignant, il montre la souffrance des proches, dans ce qu'on pourrait appeler les dommages collatéraux. J'ai particulièrement été touchée par une scène ou le petit évacue une partie de sa terreur en simulant une bagarre.

Trois nouvelles noires que je vous conseille fortement.

Ont également participé à cette lecture (n'hésitez pas à laisser le lien de votre billet dans les commentaires) :
Karine, Florinette, Papillon, Tamara, Emeraude, La nymphette, Hydromielle, Malice, La liseuse, Clarabel, Chiffonette,

19 commentaires:

Comment by Anonyme on 17 mars 2008 à 08:05

J'ai lu Zoli justement ! http://lireetecrire.over-blog.fr/article-17769268.html

et effectivement, je n'ai pas trouvé ça génial mais bien tout de même. Je lirai d'autres Colum McCann avec plaisir, mais je vais faire ma snob, ayant lu Zoli en VO, ça serait mieux de lire les autres en VO aussi :-)

 
Comment by Anonyme on 17 mars 2008 à 09:18

j'entends tellement parler de McCAnn... le sujet me parle, adjugé vendu

 
Comment by Anonyme on 17 mars 2008 à 09:42

j'ai noté ce recueil de 3 nouvelles pour decouvrir l'auteur.

 
Comment by Anonyme on 17 mars 2008 à 09:52

n'ayant pas aimé Zoli, je crois qu'il faut que je découvre les nouvelles de Mc Cann. J'ai lu "le garçon boucher" pour l'occasion mais déception
http://delivresenlivres.canalblog.com/archives/2008/03/17/8352570.html

 
Comment by Anonyme on 17 mars 2008 à 10:16

Je n'ai pas trop aimé Zoli. Je note celui-là !

 
Comment by Anonyme on 17 mars 2008 à 11:00

Moi qui aime bien lire des nouvelles, j'en prends bonne note. En plus, j'avais bien envie de découvrir cet auteur, mais son dernier "Zoli" ne me tentait pas trop ! :-)

 
Comment by Anonyme on 17 mars 2008 à 12:08

Et ben voilà!!! Je vais commencer ma lecture de cet auteur par ces nouvelles qui me semblent bien tentantes!! J'avais noté... puis dénoté "Zoli".

 
Comment by Anonyme on 17 mars 2008 à 12:30

Je n'ai pas lu celui-ci je suis tentée !
J'ai fait un billet sur William Trevor et Lucy ici : http://lettres-expres.over-blog.com/article-17751268.html

 
Comment by Anonyme on 17 mars 2008 à 12:59

Sacré Colum!! Il fait une relative unanimité!

 
Comment by Anonyme on 17 mars 2008 à 13:46

Je n'aime pas trop les nouvelles, mais là le thème me plait bien !

 
Comment by Anonyme on 17 mars 2008 à 14:09

Bonjour.
Excellent choix, à mon goût le meilleur des McCann, le plus irlandais également.
Mon choix s'est porté sur deux titres :
« Mon traître » de Sorj Chalandon , une docu/fiction pour parler moderne.
« Et Dieu fit le dimanche » de Walter Macken, un recueil de nouvelles.
Yvon

 
Comment by Praline on 17 mars 2008 à 14:58

J'ai lu des contes d'Oscar Wilde et Salomé (du même).

 
Comment by Anonyme on 17 mars 2008 à 15:54

Je note ce titre car j'adore les nouvelles, c'est un bon moyen de découvrir un auteur sans se lancer dans un long roman... et de plus je n'ai pas encore lu McCann.

Pour ma part, j'ai également lu récemment un reccueil de nouvelles irlandaises "Histoires jamais entendues dans un pub en Irlande de Tom O’Barley" qui se trouvait dans ma PAL.Ce sont des nouvelles dont le cadre est un pub irlandais. Certaines sont émouvantes, d'autres assez drôles. Sur la 4e de couv, un endroit est prévu pour poser sa pinte de bière :-).
Le problème avec les nouvelles, c'est qu'en général, on les oublie vite, on en retient une sur cinq...

 
Comment by Unknown on 17 mars 2008 à 17:23

Tiens, tu as lu le titre que C. Sauvage me conseille sur mon billet de ce jour ! Je peux te l'emprunter, dis, hé ? En échange de La rivière de l'exil si tu veux ! ;-)
PS : de très bon conseil, ce Christophe qui aime son mixeur !

 
Comment by Anonyme on 17 mars 2008 à 21:14

J'ai participé aussi ^^ et en lisant le même livre que toi qui m'a un peu moins plu comme quoi...

 
Comment by Anonyme on 19 mars 2008 à 09:27

Lu dans un autre cadre, je te conseille Les saisons de la nuit, du même auteur.
Un très beau roman !

 
Comment by Anonyme on 26 mars 2008 à 10:42

Je lirai plutôt "La rivière de l'exil" que j'ai noté chez Tamara car les histoires des nouvelles me tentent plus ! Et j'ai "Les saisons de la nuit" qui m'attend dans ma PAL.

 
Comment by Unknown on 24 juillet 2008 à 11:33

Bonjour,

Je voudrais vous inviter à donner vos suggestions de lecture sur beboomer.com, le réseau social francophone où l’on partage ses voyages, ses rêves et ses astuces.

Voici notre groupe de passionnés de lecture:
http://www.beboomer.com/groupes_view.php?id=10

Et la rubrique édotirale culture où vous pourrez écrire des articles:
http://www.beboomer.com/articles.php?rubriqueId=13

Essayez! C’est gratuit!
www.beboomer.com

MarieP

 
Comment by Anonyme on 19 septembre 2008 à 18:09

Eh les filles ne ratez pas le meilleur de Column: "Danseur". Fabuleux (long et passionnant) roman sur Noureiev. Juste un chef d'oeuvre!
C. Sauvage