Jean-Philippe Blondel : Accès direct à la plage

Publié par Stéphanie on samedi, mars 01, 2008


Couverture :
Ce roman prend racine aux quatre coins des côtes françaises. De Capbreton dans les Landes, en 1972, à Arromanches - Calvados - en 2002, en passant par Hyères et Perros-Guirec. Rien ne relierait ses personnages s'ils n'avaient le goût des locations en bord de mer. Les couples, les familles, les célibataires... Ils éprouvent tous le sentiment d'être à la suite de quelqu'un. Il reste une empreinte qui s'attarde. Ici, il y a eu des envies, et puis des bonheurs étrangers qui ressemblent aux leurs.

Mon avis :
Après Philippe Claudel, je me devais de découvrir Jean-Philippe Blondel, le deuxième auteur qui avait autant ravis les blogueuses parisiennes lors de séances de dédicaces à la rentrée :)
J'ai donc commencé par ce petit recueil, déniché pour 50 centimes chez Boulinier (du temps où je n'avais pas encore compté ma pal et pris la résolution de ne plus acheter de livres tant qu'elle n'aurait pas retrouvé un semblant de raisonnable, ce qui ne l'empêche pas de continuer à augmenter tous les jours, il faudrait pour cela ne plus fréquenter des LCAs :)

Il s'agit en tous cas d'une très jolie découverte. Le recueil est divisé en 4 parties qui représentent chacune 4 époques et 4 lieux de villégiature :
- 1972 : Capbreton
- 1982 : Hyères
- 1992 : Perros-Guirec
- 2002 : Arromanches

Chaque chapitre donne la voix à l'un des personnages. Petit à petit comme un puzzle, on comprend les intéractions entre chaque vacancier. C'est certainement l'un des plus grand charme de ce recueil, proposer un format nouvelles mais qui finit par se lire comme un roman à plusieurs voix. Le charme est complet, puisque certains personnages se retrouvent d'une période à l'autre pour mieux comprendre leurs précédentes pensées.

Un très bon moment, trop court, que j'ai hâte de prolonger par la lecture de l'un des romans de cet auteur.

18 commentaires:

Comment by Anonyme on 1 mars 2008 à 10:30

C'est aussi le premier Blondel que j'ai lu. Cela fait moins de 2 ans et aujourd'hui il ne me reste plus qu'un seul titre de sa bibliographie à découvrir... c'est dire combien "Accès..." avait su me plaire ;-)

 
Comment by Anonyme on 1 mars 2008 à 13:22

AH, moi aussi c'était mon livre-baptême de JP Blondel... Je peux te prêter Juke Box à l'occasion, et j'ai aussi 1979 dans ma PAL !

 
Comment by Anonyme on 1 mars 2008 à 13:23

PS : ce n'est pas "Boulinier" ?

 
Comment by Anonyme on 1 mars 2008 à 14:06

J'avais aussi beaucoup aimé ce livre. Il me reste des sensations, une ambiance très bien évoquée et le souvenir d'une belle écriture.
Elou

 
Comment by Anonyme on 1 mars 2008 à 16:38

Je n'ai jamais lu cet auteur... tu m'en donnes envie, là! Je ne suis pas "nouvelles" en général mais des nouvelles avec des personnages qui s'entrecroisent... ça j'aime bien!!! Des livres à 50 centimes... my god, c'est une impossibilité totale pour moi!!!! Faut dire que je ne vis pas au Royaume de bouquineries!!!

 
Comment by Stéphanie on 1 mars 2008 à 17:43

@Anne : je sens que je vais suivre ton exemple :)

@Tamara : j'ai juke box (de mémoire) dans ma pal et surtout passage du gué
mais merci quand même :)
et sisi c'est bien Boulinier

@Elou : oui c'est exactement cela : une belle écriture

@Karine : la première fois que je suis tombée sur boulinier, j'ai eu l'impression de découvrir l'antre du père noel :)
bon évidemment il n'y a que des vieilles choses, mais on tombe de temps en temps sur de très belles pépites :)

 
Comment by Anonyme on 1 mars 2008 à 20:58

Hyères : 90% de mes souvenirs de vacances....je le veux !

 
Comment by Unknown on 1 mars 2008 à 22:12

je ne savais pas que tu ne l'avais encore jamais lu ! Dis moi surtout si tu veux lire passage du gué parce que c'est moi qui ai ton exemplaire!!

 
Comment by Anonyme on 1 mars 2008 à 22:14

Je l'ai dans ma PAL, Tamara me l'avait envoyé lorsqu'elle avait gagné au Lotobook. Toujours pas lu à ce jour mais il me fait envie. Je l'ai même proposé pour la prochaine lecture du club des blogueurs.

 
Comment by Stéphanie on 2 mars 2008 à 10:50

@Amanda : je te le mets de côté :)

@Emeraude : pas de soucis, j'ai de quoi lire! :)

@Bladelor : j'ai mis un petit moment à me décider à le lire, mais il vaut vraiment le coup. Excellent choix de Tamara!

 
Comment by Anonyme on 2 mars 2008 à 11:24

Un livre très chouette et très agréable !

 
Comment by Anonyme on 2 mars 2008 à 15:32

Jean-Philippe Kissa ?

Ah ! Ca faisait longtemps qu'on avait pas eu un petit coup de Blondel dans la blogosphère ;-)

Il faudrait que je relise celui-ci, car ce fut mon premier JPB il y a des années...et je l'ai presque complètement oublié ! Mais d'abord, priorité à ceux que je ne connais pas, logique...

(bon, pas très intéressant, mais pour une fois que je connais le livre dont tu parles, je vais quand même pas me priver, hein :-))

 
Comment by Anonyme on 2 mars 2008 à 16:48

tu m'as convaincue. jean-philippe blondel vient d'intégrer ma liste des auteurs à découvrir...

 
Comment by Stéphanie on 3 mars 2008 à 07:03

@Bellsahi : bonne description :)

@Thom : il fallait donc en parler!
Par contre, tu abuses, j'ai quand même lu et fais un billet sur un Philip Roth, donc tu connaissais au moins cela là :p

@Goelen : et bien! avec tous les billets qui l'admirent sur le blog, tu avais pourtant bien résisté pour l'instant :)

 
Comment by Anonyme on 3 mars 2008 à 14:31

Caramba, encore noté! (Qui a dit qu'elle était nulle ma blague)

 
Comment by Anonyme on 11 mars 2008 à 17:02

j'ai bien aimé aussi "un miniscule inventaire"

 
Comment by Anonyme on 13 mars 2008 à 17:10

Même que c'est celui que j'avais envoyé à Tamara lors du premier lotobook... :))

Mais je crois qu'elle l'avait déjà.

 
Comment by Anonyme on 25 mars 2008 à 18:07

Il est déjà noté, celui-là ! Mais je ne pense jamais à regarder s'il est dispo à la biblio :( J'ai tellement de choix sur ma LAL que parfois, je ne sais même plus où regarder et où chercher ! mdr !