Gilles Bachelet : Mon chat le plus bête du monde

Publié par Stéphanie on samedi, mars 22, 2008

Couverture :
Un ami m'a offert récemment un ouvrage sur les chats. Je ne suis pas arrivé à déterminer exactement à quelle race appartient le mien.

Mon avis :
Encore jalouse de la dédicace de Gilles Bachelet faite pour mon neveu lors du salon du livre, je n'ai pas résisté à la tentation de le lire avant de l'emballer. A ma décharge, je vais devoir (pour mon plus grand plaisir), lui lire alors autant répéter avant.

A partir d'une idée toute bête (mais quelle est donc cette race de chat?), Gilles Bachelet a su créer une courte mais très rigolote histoire : ce chat se comporte presque comme les autres chats, mais sa taille lui joue quelquefois des tours.
J'attends avec impatience les rires d'Anthony qui vont sans aucun doute fuser devant ces beaux dessins.

12 commentaires:

Comment by Anonyme on 22 mars 2008 à 12:22

Lire des livres avant de les offrir... quelle honte!!! (*dit la fille qui achève de lire les livres qu'elle a achetés pour son swap littérature africaine en prenant bien soin de ne pas abîmer la tranche pour ne pas que ça paraisse!!!*)

 
Comment by Anonyme on 22 mars 2008 à 12:33

MAIS ??!!! "C'est pas un chat !" :-)))

 
Comment by Anonyme on 22 mars 2008 à 14:10

Tamara m'ôte les mots de la bouche... :D

 
Comment by Stéphanie on 22 mars 2008 à 14:13

@Karine : rooooh c'est pas bo! :)

@Tamara et Fashion : oh les moqueuses! :)

@tout le monde : bon pour expliquer : j'ai poussé cette exclamation au salon du livre, devant l'auteur! :)
Ben oui, j'étais encore sous le choc de ma rencontre avec JP ;)

 
Comment by Anonyme on 22 mars 2008 à 14:29

j'adore les chats.. euh.. les éléphants. Il me le faut!!

 
Comment by Anonyme on 22 mars 2008 à 18:24

C'est vrai que c'est très drôle!
Elou

 
Comment by Anonyme on 23 mars 2008 à 16:46

c'est bien dommage que ton neveu le récupère, je l'aurai bien emprunté moi ;-)

 
Comment by Stéphanie on 24 mars 2008 à 08:32

@Amanda : il y a même un second tome :)

@Elou : oui, et Gilles Bachelet est vraiment quelqu'un d'adorable.

@Emeraude : tu dois pouvoir le feuilleter à ta libraire non? Avec des remarques comme cela, nous ne sommes prêtes à ne pas t'appeler la petite, attention! :)

 
Comment by Anonyme on 26 mars 2008 à 10:54

Alors, finalement, c'est vraiment un chat dans l'histoire ou bien un éléphant qui a de graves problèmes identitaires ? Bah, je le saurai bientôt, il est ma biblio :)

 
Comment by Anonyme on 26 mars 2008 à 18:45

j'ai lu cet album lors d'un stage de littérature jeunesse et nous sommes nombreux à avoir été conquis !
énormément d'humour, pas de redondance entre l'image et le texte, des illustrations très fouillées avec plein de détails amusants .
je vais me le procurer prochainement
donne nous des nouvelles de la réaction de ton neveu !

 
Comment by Anonyme on 27 mars 2008 à 09:09

@stéphanie : oui, en effet, s'il est à la librairie, je pourrais le feuilleter ! mais je ne comprends pas ta remarque... vous êtes prêtes à ne pas m'appeler la petite ? Depuis quand ? Pourquoi ?? ;-)

 
Comment by Anonyme on 1 avril 2008 à 12:26

Je note ce livre pour les triplés de mes amis. Le dernier livre que je leur ai offert était "Le Chat Machin" C’est un petit chat tout seul dans une grande ville. « Comment l’appelait sa maman ? Ma puce ? Mon poussin ? Mon chaton ? Mon petit rat ? Mon canari ? Qui s’en souvient ? Qui s’en soucie ? Tout ce qu’on sait c’est qu’aujourd’hui on l’appelle simplement « Machin » « Hé, Machin ! Pousse-toi de là, c’est ma poubelle ! » Jusqu’à ce que le petit chat Machin tombe sur le chien Pacha…
Pour ceux qui sont déjà fans des romans de Marcus Malte pour adultes, il sera au Salon du livre de Neuilly Plaisance ce samedi 5 avril et dimanche 6.
Marie.