Un jour, il est parti. Lui qui l’avait vue naître et accompagnée depuis toujours, il s’est retiré dans la solitude. Dix ans plus tard, elle retrouve sa trace et le rejoint pour comprendre ce qui s’est passé. Dans une maison aux apparences trompeuses commence un huis clos où les cauchemars se confondent avec le réel. Les souvenirs ressurgissent à travers les contes de fées qu’une main invisible dépose chaque soir à son chevet.
En refermant ce livre, j'ai eu une drôle d'impression : c'est le genre de lecture que j'appelle Blanche. La lecture ne m'a pas parue désagréable, j'ai même passé un bon moment, mais au total, je n'en garderais pas grand chose. Pourtant, l'idée de départ était intéressante : au travers des contes de fées, l'héroïne revient sur son passé et réussi à enfin le comprendre et l'accepter. L'ambiance décrite se veut tour à tour pesante, mystérieuse. Malheureusement Nathalie Rheims ne réussit pas totalement à transformer cette idée en essai gagnant. Les ficelles sont quelques fois beaucoup trop faciles pour me satisfaire : la fin était trop prévisible entre cette femme qui s'occupe de la maison et surtout Lui.
Cette lecture peut certainement plaire, mais je pense qu'il risque surtout de déclencher plus d'avis tranchés négatifs que positifs. C'est très introspectif, l'utilisation des contes de fées est mal exploitée à la réflexion, même si sur lors de la lecture je me suis laissée facilement portée.
Une lecture que je ne regrette pas mais qui ne m'aura pas laissée grand-chose.
Merci à Chez les filles ainsi qu'aux éditions Léo Scheer de me l'avoir fait parvenir!
Heureusement Karine:) a aimé, Leiloona, Clarabel, Lucie, Saxaoul et Malice l'ont également lu.
Posted in
Rheims Nathalie,
Roman
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
15 commentaires:
Mon avis se rejoint avec toi ! entièrement d'accord !
Je trouve aussi que les contes de fées ont été mal exploités, mais j'ai tout de même aimé cette introspection. ;)
C'est vrai que tous les avis que j'ai lus jusqu'ici sont assez tranchés.
livre dont se dégage du mystère mais effectivement j'ai le sentiment que cela va être au bout du compte une lecture "blanche"
Je suis en plein dans cette lecture mais j'ai du mal ... je trouve ça poussif !
En fait, j'ai aimé mais je ne suis pas du tout en désaccord avec ton commentaire. J'ai passé un agréable moment, je ne me suis pas ennuyée, j'ai apprécié l'atmosphère mais je n'ai pas vriament apprécié l'utilisation des contes de fées, que j'ai trouvée trop facile. Par contre, je n'avais pas vu venir la fin avant un bon moment, chose particulièrement bizarre dans mon cas!!!
j'aime bien ton terme de "Lecture blanche"...
je sais que lutilisation des contes reste superficielle mais ce roman est plaisant, tout se confond en une legere brume qui nous transporte, jai bien aimee mais cela tombera dans loubli surment!! com tu le dis ca ne marque pas!
Moi aussi je l'ai lu !
ici : http://www.cafebook.fr/index.php/2008/11/le-conte-ny-est-pas/
Comme Karine, je n'ai vu venir la fin. Pour le reste je suis tout à fait d'accord avec toi.
A force de lire les avis sur ce livre, il me tente de moins en moins !
Je retrouve dans ton billet ma propre impression de ce livre. Un livre qui se lit facilement mais qui n'apporte rien.
je crois que je vais moi-même adopter le terme de "lecture blanche" que je trouve bien imagé !
Décidément je tombe partout sur ce livre ! J'ai décidé de passer mon tour, mais je lis les billets des autres, bien intéressants!
moi c'est le genre de lecture que j'appelle (très) ch i ante... ;o)
J'ai dépassé la moitié du livre mais je m'ennuie déjà intégralement.
J'ai passé aussi un agréable moment de lecture avec ce livre.
J'ai aimé cette ambiance brumeuse, onirique, un peu surnaturelle où la voix de la narratrice se mêle à celles des fantômes, des rêves, des cauchemars et des personnages de contes.
c'est un chemin qui est marqué discrètement, par des extraits de contes qui nous sont rappelés comme autant de petits photophores... Je ne regrette pas que l'auteur ne soit pas allé plus loin dans "l'analyse", "l'interprétation". Ces contes classiques sont connus de tous et détiennent en eux un pouvoir d'évocation assez fort pour que chaque lecteur produise ses images, ses liens...
bref, je fait partie de ce qui ont bien aimé :)
Je pense que c'est le plus mauvais livre que j'ai lu cette année.
Enregistrer un commentaire