Marie Ann Shaffer et Anne Barrows : Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Publié par Stéphanie on dimanche, novembre 02, 2008


Janvier 1946, l'Angleterre se relève péniblement de la guerre. Juliet a réussi l'impossible en faisant rire les anglais de la guerre. En tournée de promotion, elle se demande quel pourrait être le thème de son prochain roman. Elle reçoit une lettre d'un habitant de Guernesey qui a racheté l'un de ses livres et a ainsi trouvé son adresse. Au fil de leur correspondance, elle découvre le cercle littéraires des amateurs d'épluchures de patates de Guernesey
(île anglo-normande non épargnée par la guerre).




Tamara
se posait la question : comment un roman épistolaire peut-il nous faire tant aimer ses personnages? Franchement je ne sais pas plus mais je suis autant sous le charme. Peut-être est ce parce qu'alors le lecteur pénètre au cœur de l'intimité des personnages. Les styles de chaque épistolier est différent. Ce qui fait le charme de chacun (ou presque) est indubitablement l'amour de la lecture, l'amour des livres.
Quand par exemple Juliet se demande si les livres n'ont pas un instinct de préservation secret qui les guide jusqu'à leur lecteur idéal. Ou lorsque Isola se morégrine d'aimer plus les héros de romans (Darcy est cité bien sur dans le roman) que les hommes de chair et de sang. A propos de Darcy, j'ai adoré la réaction de cette nouvelle lectrice, prête à gronder ses amis de ne pas lui avoir fait découvrir plutôt (enfin une histoire d'amour sans homme déséquilibré et sans cimetière).

Si Juliet est au centre de l'histoire car c'est sa correspondance que nous suivons tout au long du roman, il y a juste en philigramme derrière elle Elizabeth qui avait eu la présence d'esprit de créer le club lors de l'invasion des allemands. Les deux sont attachantes, et j'aurais adoré les emmener à la rencontre du club des théières d'aujourd'hui. Le problème est peut-être que j'aurais pris également sans hésiter Dawsey, le timide si à l'écoute des autres, fan de Charles Lamb (qu'il va falloir que je lise), Isola la liseuse de bosses de crane, Ebe et son petit-fils Eli et je n'aurais pas non plus hésité à inviter tous les autres.

A sa lecture, je n'ai pas pu évidemment ne pas penser à 84, charing cross road. Il y a du Helen Hanff dans Juliet Ashton. J'ai retrouvé le même amour des livres, la même verve littéraire.

Bon les filles, et si nous délocalisions l'une de nos réunions à Guernesey?

Les avis unanimes de : Tamara, Fashion, Emjy, Karine:), Sassenach, Caro[line], Uncoindeblog.

12 commentaires:

Comment by Anonyme on 2 novembre 2008 à 09:29

Eh bien je vois que ce bouquin fait décidément l'unanimité! :)))

 
Comment by Anonyme on 2 novembre 2008 à 09:32

J'attends sa sortie chez un autre éditeur que FL. :/

 
Comment by yueyin on 2 novembre 2008 à 09:39

il est au chaud dans ma pal :-))) j'essaie juste de lire mes bouquins de biblio avant (soupir !)

 
Comment by Anonyme on 2 novembre 2008 à 13:28

Je ne suis pas surprise que tu aies été conquise!!!

 
Comment by Michel on 2 novembre 2008 à 14:03

Pour Guernesey , c'est une idée excellente... mais pour les épluchures de patates je passe mon tour

 
Comment by Stéphanie on 2 novembre 2008 à 21:46

@Fashion : et oui, et merci de l'avoir fait circuler :)

@Leiloona : c'est le désavantage, sinon en anglais il est accessible

@yueyin : qu'attends tu pour le lire!!!! la biblio attendra :)

@Karine:) je n'ai pas vraiment été surprise également. J'attends une critique négative mais j'en doute

@michel : je me dis qu'il pourrait être sympa d'aller y faire un tour si je vais à Saint Malo pour étonnants voyageurs.

 
Comment by Anonyme on 2 novembre 2008 à 22:32

Bonne idée, les Théières :je pars quand vous voulez avec ma PAL à Guernesey, je suis sûre de la faire diminuer plus vite là-bas, loin de toutes tentations !

 
Comment by maijo on 3 novembre 2008 à 10:30

On me le prêtera bientôt celui-là. Et je l'attends avec impatience. ;-)

 
Comment by Anonyme on 3 novembre 2008 à 10:52

J'attends une éventuelle sortie en poche, car il me tente beaucoup !

 
Comment by Anonyme on 3 novembre 2008 à 14:25

Si La poste n'est pas en grève, je devrais l'avoir demain, non mais ! Tous ces billets enthousiastes finissent par m'énerver...

 
Comment by Anonyme on 9 novembre 2008 à 18:07

Pour Guernesey, je suis partante pour y vivre ;) Je connais déjà un peu (peut-être que je préfèrerais quand même m'installer à Jersey !). Et décidément, ce livre nous charme toutes ! Les personnages sont tellement attachants qu'on aimerait les rencontrer en vrai :)

 
Comment by Anonyme on 24 novembre 2008 à 12:11

Encore un avis positif ! Décidément ! :)
Tu savais qu'une adaptation ciné était déjà prévue ? J'ai hâte de voir quels acteurs seront choisis !