Sarah Singleton : Le conte des Hérétiques

Publié par Stéphanie on mercredi, octobre 29, 2008


Elizabeth vit dans la peur. La religion pratiquée par sa famille n'est pas autorisée. Cependant, la jeune fille ne manque pas de courage : elle décide de venir en aide à une personne étrange qui se terre au fond d'un bois. Sa peau est verte, ses ongles ressemblent à des griffes et son histoire est terrible... Elle aussi a tout d'une hérétique.





Ce livre aura finalement attendu plus de 8 mois au fond de ma PAL. C'est une envie de livre jeunesse avec un peu de fantasy qui me l'a fait ressortir. Et ce fut une bonne idée car la lecture m'a plu sur le coup. Malheureusement, je pense avoir trop attendu pour rédiger mon billet, j'en garde un souvenir flou mais relativement agréable.
Une seule chose m'a marquée : la réflexion sur la différence qui permet tout aussi bien l'histoire l'histoire d'Elizabeth que celle d'Isabella, deux jeunes filles tour à tour persécutées pour leurs croyances. L'univers créé par l'auteur est cohérent même quand elle rentre dans l'imaginaire du pays d'Isabella.
Le style est simple mais direct et si j'ose dire rempli le contrat sans effets de styles. J'ai un peu regretté certaines descriptions un peu redondandes.

Une lecture agréable, sans plus.

L'avis de Clarabel qui a aimé et m'avait donné envie d'acheter ce livre.

6 commentaires:

Comment by maijo on 29 octobre 2008 à 08:32

Mais c'est toi maintenant qui es en pleine période fantasy! ;-) Je note celui-ci, car il a l'air de se lire facilement. Avec de la chance, il sera à la médiathèque en plus.

 
Comment by Anonyme on 29 octobre 2008 à 11:32

J'ai de beaucoup préféré "Les fantomes de Century"

 
Comment by Anonyme on 29 octobre 2008 à 11:44

L'univers de ce livre me tente bien, un peu de fantasy de temps en temps, ça change ! :-)

 
Comment by Anonyme on 29 octobre 2008 à 11:51

Il me semble que j'avais noté ça... mais je ne sais plus trop où je l'avais vu. Bon, du coup j'ai un peu moins le goût de le lire... mais pas assez pour le rayer de la liste, quand même!!

 
Comment by Anonyme on 30 octobre 2008 à 23:06

Moui! Peut-être pour me laver la tête de ma lecture "imposée" du moment! A priori je devrais pouvoir vous faire rire avec ça!

 
Comment by Anonyme on 9 novembre 2008 à 17:33

Le thème est pourtant bien tentant et la couverture superbe !