BD : Empire USA 1 & 2

Publié par Stéphanie on lundi, octobre 20, 2008



Dans quelques heures, une attaque chimique sur le soi des Etats-Unis plongera le pays dans un cycle infernal. Annulation des élections présidentielles, révision de la Constitution, restriction des libertés. Gommage que le seul homme capable de déjouer cet attentat soit sur le point de mettre fin à ses jours !





Et oui, il fallait bien qu'après avoir succombé aux mangas, je me plonge avec envie dans une BD. Alors je me suis confortablement calée dans mon siège, comme au cinéma pour lire les deux premiers tomes d'Empire USA dont le scénario ne démériterait pas sur grand-écran d'un blockbuster made in USA.

C'est ce qui m'a tout d'abord plu dans ces deux volumes : le scénario se tient bien. Certe, il s'agissait de la première BD de ce type (espionnage) que j'avais l'occasion de lire mais je peux me vanter d'une certaine expérience en cinéma. A part quelques détails qui m'ont énervée (par exemple l'équipier du héros qui n'arrête pas de citer Stars Wars, c'est amusant une fois, plusieurs non!), l'histoire est prenante et originale. Et pourtant les USA dirigés par un fondamentaliste religieux, à priori cela n'avait rien de bien nouveau...
Le scénario est soutenu par de beaux graphisme, dont j'ai particulièrement apprécié les couleurs (après le noir et blanc des mangas, c'était le bienvenu). Vous pouvez vous faire votre propre idée sur le site de l'éditeur.

Le rapport avec le cinéma est tel qu'il y a même une bande-annonce ;)



Le tome 3 vient de sortir, je suis impatiente de connaitre la suite. C'est tout le problème avec les bonnes histoires... :)

Fashion a aimé, Tamara était un peu plus circonspecte.

9 commentaires:

Comment by Anonyme on 20 octobre 2008 à 09:59

Mon compagnon vient d'acheter le tome 1. Je me laisserai bien tenter et la lui piquer.

 
Comment by Anonyme on 20 octobre 2008 à 12:53

J'aime bien les couvertures, un peu moins le graphisme mais le scénario a l'air captivant. Les éditions Daniel Maghen pratiquent aussi la bande-annonce pour leurs BD. Je trouve que c'est super pour découvrir une BD avant le grand achat final !

 
Comment by Anonyme on 20 octobre 2008 à 12:59

Attaque chimique, tu dis? Alors je dis "pas pour moi"!!! Dommage, le scénario avait l'air vriament bien. Mais un moment donné, j'ai dû assumer qu'il y a des sujets au sujet desquels je ne peux tout simplement pas lire.

En espérant que l'insomnie s'arrange un peu...

 
Comment by Anonyme on 20 octobre 2008 à 13:24

C'est vrai, j'étais plus "circonspecte" ! :-)
Je peux faire tourner mes exemplaires aux bloggeurs de la sphère parisienne !

 
Comment by Anonyme on 21 octobre 2008 à 09:18

eh bien malgré tous les avis positifs que je lis sur les blogs, cette BD ne me tente pas du tout!

 
Comment by Stéphanie on 21 octobre 2008 à 13:20

@Manu : si en plus, il est disponible chez toi, pourquoi se priver?

@La liseuse : j'avoue que la bande annonce ne me passionne pas trop, je préfère de loin pouvoir lire en ligne les premières pages
et là cela devient dangereux pour mon porte-monnaie :(

@Karine : il y a des sujets comme cela. Perso, ce sont les maltraitances ou la solitude des personnes agées

@Tamara et Emeraude : euh Tam inutile de prêter tes exemplaires à Emeraude en tous cas.

 
Comment by Caro[line] on 21 octobre 2008 à 19:43

La bande-annonce est pas mal faite, bien que je la trouve un peu trop punchy. Mais c'est pas mal quand même ! (Par contre, non, je n'ai pas envie de lire de BD en ce moment... surtout que j'ai une énooooorme PAL de manga à lire d'abord !!!!)

 
Comment by Anonyme on 26 octobre 2008 à 10:48

moi aussi j'ai bien envie de découvrir le monde de la BD en ce moment....alors je note ce titre!!

 
Comment by Anonyme on 9 novembre 2008 à 17:21

Je n'ai pas encore acheté les premiers tomes car j'espère qu'ils sortiront un coffret de la série pour Noël :)