Philip Pullman : Les royaumes du Nord 1

Publié par Stéphanie on mardi, décembre 11, 2007

Couverture :
Ce n'était pas une vie ordinaire pour une jeune fille de onze ans : Lyra vivait, en compagnie de son daemon Pantalaimon, parmi les Erudits de Jordan College, passant ses journées à courir dans les rues d'Oxford à la recherche éperdue d'aventures. Mais sa vie bascule le jour où elle entend parler d'une extraordinaire particule. D'une taille microscopique, la Poussière - que l'on trouve uniquement dans les vastes étendues glacées des Royaumes du Nord - est censée posséder le pouvoir de briser les frontières entre les mondes, un pouvoir qui suscite effroi et convoitises... Jetée au cœur d'un terrible conflit, Lyra sera forcée d'accorder sa confiance aux gitans et à de terribles ours en armure. Et, lors de son périlleux voyage vers le Nord, elle devra découvrir pourquoi son propre destin semble étroitement lié à cette bataille sans merci où s'opposent des forces que nul ne l'avait préparée à affronter.

Mon avis :
Vous vous souvenez peut-être que j'ai reçu ce livre il y a peu dans le cadre du swap SFF (merci encore Clochette).
J'en ai été ravie, car j'hésitais depuis un petit moment à l'acheter, mais avais finalement fini par y renoncer (pour une fois que j'étais raisonnable), devant la sortie prochaine du film. Le film étant sorti depuis mercredi, je me suis pressée de lire le roman afin de pouvoir ensuite aller voir son adaptation.
J'ai vraiment aimé, et cela aurait été vraiment dommage de passer à côté. Fini aujourd'hui, j'ai profité d'une visite chez Guibert pour les cadeaux swaps et de Noël, pour me faire le plaisir d'acheter le tome 2.
Le récit est vraiment très bien construit, pleins de rebondissements que pour certains je n'ai pas vu arriver.
J'ai vraiment craqué pour Lyra et Pantalaimon, les daemons sont une très belle métaphore.

A lire :)

16 commentaires:

Comment by Anonyme on 11 décembre 2007 à 22:15

Je suis entièrement d'accord avec toi. Je l'ai trouvé vraiment bien construit.
Les critiques par rapport au film sont mitigées, mais comme d'habitude, j'ai envie de voir ce que donne l'adaptation. Nul n'est meilleur juge que celui qui a vu...

 
Comment by Anonyme on 12 décembre 2007 à 05:05

Tout à fait d'accord avec toi! La métaphore des daemons est ingénieuse et j'ai beaucoup aimé la série. J'hésite pour le film (je grince des dents à l'idée de Nicole Kidman en Mme Coulter) mais connaissant ma curiosité légendaire... je risque bien d'y aller!

 
Comment by Anonyme on 12 décembre 2007 à 06:13

Et tu vas nous faire un billet sur le film quand tu l'auras vu ??

 
Comment by Malice on 12 décembre 2007 à 10:03

Coucou Stéphanie, moi je suis en plein dedans du Tome 1.
J'adore cela prend aux tripes !!!!

 
Comment by Anonyme on 12 décembre 2007 à 11:35

C'est une très belle série, je suis ravie que tu aimes!

 
Comment by Anonyme on 12 décembre 2007 à 11:55

Pour le film, moi je l'ai trouvé réussi, mais je me suis un peu ennuyée, j'avais lu le bouquin trop récemment peut-être!
Nicole Kidman en Coulter est géniale, elle joue bien les perverses! J'ai regretté de ne pas voir assez Daniel Craig en Lord Asriel (il est trop beauuuuuuu!!!).

 
Comment by Anonyme on 12 décembre 2007 à 15:01

J'avais beaucoup aimé cette lecture (et d'autant qu'un des héros s'appelle comme moi). Les deux premiers tomes sont très riches, le troisième un peu plus baclé à mon avis. Il n'est pas à la hauteur des deux précédents. Je ne suis pas encore allée voir le film mais c'est prévu. Le scénario est une mîne pour les effets spéciaux.

 
Comment by Anonyme on 12 décembre 2007 à 17:14

Je suis vraiment très heureuse que ce livre t'ait plu ! Une surprise m'attendait ce matin dans ma boîte aux lettres : ta carte ! Merci beaucoup ! Surveille la tienne (de boîte)!

 
Comment by Anonyme on 12 décembre 2007 à 17:44

Je m'étais régalée avec cette trilogie que j'ai dévorée pendant des vacances de Noël. J'hésite un peu à aller voir le film.... je crois que je vais quand même y aller car il passe dans NOTRE cinéma, n'est-ce pas Stéphanie ;-)

 
Comment by Stéphanie on 13 décembre 2007 à 01:22

@Delphine, Patricia, Cathe : vite au cinéma alors :)

@Karine : je trouve qu'il serait dommage de se priver de ce film (je réviserais peut-être mon jugement :)
J'étais enthousiasmée par Eragon et cela a fini par un fou rire pendant la séance :))

@Emeraude : je pourrais faire un edit sur ce billet :)

@malice : vivement ta critique alors :)

@fashion : vais la conseiller également

@Ori : mince et je viens de finir, donc je risque de m'ennuyer également
je prends le risque! J'ai beaucoup aimé Narnia et j'avais fini le livre le matin même

 
Comment by Anonyme on 13 décembre 2007 à 09:37

Je viens de le lire moi aussi, et tout comme toi je suis tombée sous le charme des ces 2 personnages. J'aime beaucoup Iorek aussi!! J'ai été voir le film avec mon ami qui lui aussi a lu le 1er tome, et nous en sommes ressorti avec deux avis différents. Lui n'a pas trop aimé, c'est vrai qu'il y a quelques passages en moins, quant à moi j'ai bien aimé tout de même. Même si le livre est plus riche bien entendu.

 
Comment by Anonyme on 14 décembre 2007 à 10:00

Il me tente celui-là, mais hje préfère voir le film d'abord pour ne pas être déçu par l'adaptation après m'être fait mon propre film ;-)

 
Comment by Anonyme on 14 décembre 2007 à 22:16

J'avais été enthousiasmée par les royaumes du Nord, je me suis endormie lors de la Tour des Anges et ai été franchement déçue par le Miroir d'Ambre... Après l'émerveillement du premier tome, je devais trop en attendre des suites.

 
Comment by Praline on 15 décembre 2007 à 20:38

La tour des anges est mon roman préféré dans cette trilogie. Bonne lecture !

 
Comment by Anonyme on 30 janvier 2008 à 19:37

Moi j'ai vraiment adoré cette trilogie, je l'ai d'ailleur lu deux fois! Par contre j'ai été très déçue par l'adaptation du premier tome, mais surtout au niveau de la narration du film car les images sont vraiment magnifiques!

 
Comment by Anonyme on 1 février 2008 à 18:14

Moi, il y a 5 ans que les 3 tomes étaient dans ma bibliothèque. Et c'est la sorti du film sur le tome 1 qui m'a décidé de me mettre à leur lecture. Mais, je ne le regrette pas...