Fanny Chiarello : Si encore l'amour durait, je dis pas

Publié par Stéphanie on mercredi, août 22, 2007

Couverture :
Allez... un martini, un petit dernier, et Fanny arrête l'alcool. Ce n'est pas une vie, à 25 ans, de prendre une cuite tous les soirs. Signe troublant d'instabilité. Comme toutes ces filles, que Fanny n'arrive pas à aimer plus de trois mois. Florence, Céline... maintenant Gaëlle. Tomber amoureuse, Fanny sait faire. C'est après que ça se gâte. Quand il lui faut réaliser qu'elle a tout pour être heureuse : un passionnant métier de vendeuse téléphonique, un délicieux appartement à peine morne et crasseux, une famille à l'écoute qui la comprend au moins une fois par siècle... et une douce amie qui ne saurait lui prendre la tête que pour l'embrasser, bien entendu. Que demander de plus ? Un avenir ?

Mon avis :
Déception. Comme quoi acheter un livre uniquement pour son titre n'est pas gagnant à tous les coups! Le style m'a un peu rappelé Beigbeder de 99 francs mais en pire, bien pire. Fanny boit, se plaint de sa vie de vendeuse téléphonique, de son amour non réciproque pour une fille... mais où va tout cela? Nulle part!

6 commentaires:

Comment by Unknown on 22 août 2007 à 11:34

Le pompon de la nullitude est accordée à ce bouquin !
PS : interdiction de me le refiler à un dîner de livres-échange, hein ! ;-)

 
Comment by Stéphanie on 22 août 2007 à 11:41

vu ma critique, j'aurais honte de l'amener à un diner livres échanges :)
vais plutôt le lacher en book crosssing ou alors aller le revendre chez un bouquiniste :)

 
Comment by Anonyme on 22 août 2007 à 23:15

Dommage, le titre avait effectivement l'air sympa ; ton désenchanté, ironie douce-amère... Tu peux toujours t'en servir comme cadeau empoisonné ;) En tout cas, merci pour la mise en garde!

 
Comment by Anonyme on 22 août 2007 à 23:17

eh bah, on peut dire que tu es franche ! tant mieux, ça nous évite des déceptions ;-)
a propos du dîner livres échanges, faut s'inscrire auprès de toi ou de quelqu'un d'autres en particulier ?

 
Comment by Stéphanie on 23 août 2007 à 00:11

@emeraude
c'est bien auprès de moi qu'il faut s'inscrire pour le prochain diner
je suis de "corvée" d'organisation :)

 
Comment by Anonyme on 24 août 2007 à 09:54

J'ai connu des livres plus mauvais mais je partage ta déception
(je m'en souviens encore, tiens, tellement le titre était prometteur)
Un livre qui tourne en rond, une l'auteur qui se regarde ne rien faire...

(... et j'attends avec curiosité ton avis sur "Je suis morte..." ;)