Bertrand Guillot : Hors-Jeu

Publié par Stéphanie on mardi, août 28, 2007




Couverture :
"Nous avions vingt-deux ans, une grande carrière s'ouvrait devant nous. Dominants nous étions et Dominants nous resterions, la vie n'était qu'un jeu d'enfant et le monde n'avait qu'à bien se tenir. Je ne pensais pas qu'il tiendrait si bien. " Jean-Victor a manqué une marche dans sa fulgurante ascension professionnelle. Il a promis à ses frères Dominants une revanche éclatante. Son pari : gagner un jeu télévisé - et avec la manière. Mais en zone non-frimeurs, les règles du jeu sont différentes...

Biographie de l'auteur :
Bertrand Guillot a trente-trois ans. On lui prédisait un bel avenir dans de grandes entreprises pour faire gagner la France, mais... Hors jeu est son premier roman.

Mon avis :
Un dominant au pays des jeux télévisuels! Difficile de faire un billet après celui de Clarabel qui a clairement exprimé le bien que je pense de ce roman. :)
Comme elle, j'ai apprécié cette histoire ironique. Si le roman commence comme un énième roman de trentenaire nombrilisme, heureusement il s'en éloigne très très vite à la faveur de cette immersion dans l'univers impitoyable des jeux TV. Qui n'a jamais rêvé de connaitre l'envers du décors? Personne ou presque!
Ce Rastignac des temps modernes est effectivement lamentable mais c'est ce qui fait tout son charme ! J'ai une pensée toute particulière pour la fin que j'ai adoré (après avoir eu très très peur!)

Voici le deuxième premier roman de cette rentrée 2007 que j'ai eu le plaisir de lire et le second que je vous conseille. Il est ironique en plus de constater que les futurs dominants (j'adore le cynisme de ce terme!) du roman de Solenn Colleter se retrouvent ici quelques années plus tard dans le roman de Bertrand.

L'avis de Clarabel est ici en attendant les autres....
Le site du dilettante où l'avis de Clarabel est cité! La classe :)

Les autres avis :
Celui plus mitigé de Laurence

10 commentaires:

Comment by Anonyme on 29 août 2007 à 01:04

Je viens de l'acheter, un deuxième avis enthousiaste, ouf!

 
Comment by Caro[line] on 29 août 2007 à 01:34

J'en suis à la page 212... presque le bout ! Je lirai donc ton billet après !

 
Comment by Anonyme on 29 août 2007 à 09:13

Comme je l'ai déjà dit à Clarabel, je suis un peu moins enthousiaste que vous.
Je publie le billet samedi (avec une 'tite surprise) et j'y ajoute de ce pas un lien vers ta chronique. :)

 
Comment by Anonyme on 29 août 2007 à 10:26

(Non, nulle pression sur Caroline !!! Voyons, pas mon style !!!! .. mais bon, elle va se grouiller quand même, non ? !!) ;o))

Ah, très contente de lire un avis qui fasse chorus !
C'est chouette à lire, n'est-ce pas ? :)

Et me voilà à noter le livre de Solenn Colleter, j'avais pourtant réussi à louvoyer, et puis zut ! au deuxième tir, j'étais dans "la cible" ! (ouarf ouarf !)

Au juste, vous connaissiez le jeu "La cible" ?
Moi oui.
Une réflexion de Cuné me fait penser que ceux qui ne connaissent pas peuvent un peu louper quelques passages, alors ???

 
Comment by Stéphanie on 29 août 2007 à 11:10

@Caro[line] viiiitteeee :)

@Laurence : j'attends ton billet avec impatience

@clarabel :
excellent choix

 
Comment by Unknown on 29 août 2007 à 16:20

Allez, Caro[line], je suis ton supporter pour que tu le finisses rapdement ! ;-) Ca a l'air bien !

 
Comment by Caro[line] on 29 août 2007 à 16:23

Ca y est ! Je l'ai fini !
(Tu pourras l'avoir la semaine prochaine, Tamara. :-))

Mon avis très bientôt sur mon blog...

 
Comment by Anonyme on 29 août 2007 à 19:23

J'attends d'avoir l'avis de caro[line] avant de me lancer... 2 avis positifs, un troisième tranchera !
Bertrand a 33 ans ??? Il me paraissait plus jeune...

 
Comment by Anonyme on 30 août 2007 à 22:08

Ah bon ? Le jeu TV du roman est La Cible ? Il est toujours diffusé ce jeu ? Et l'auteur est allé y participer pour écrire son roman ? Parce que, bon, si c'est le cas, la cerise sur le gâteau serait de voir sa prestation :)

 
Comment by Anonyme on 30 août 2007 à 23:11

Bon...j'fais ma petite pub, mais si y'a besoin d'un avis, y'a celui-ci sur le site Papercuts :
www.papercuts.fr

Voilà, c'était en passant...
J'étais intriguée par les autres chroniques...