Christian Lehmann : Une question de confiance

Publié par Stéphanie on samedi, août 25, 2007


Couverture :
Le docteur Laurent Scheller a exercé la médecine. Dans une autre vie. Aujourd'hui il est Laurent Scheller, médecin des médias, ancien animateur de l'émission santé-public et romancier à succès.
Lorsque, un jour, son téléphone sonne et qu'il finit par reconnaître la voix affolée de Béatrice Salvaing, il se retrouve transporté dix ans en arrière, à l'époque où Thierry Salvaing et lui étaient étudiants. Contrairement à lui, Thierry a poursuivi une carrière de généraliste dévoué à ses malades. Or le voilà accusé d'avoir euthanasié une patiente et placé en détention. Désemparée, son épouse se retourne vers leur ancien ami dans l'espoir qu'il puisse alerter la presse.
Salvaing est-il coupable ? En acceptant de l'aider, le docteur Scheller va mettre au jour des vérités qui ne plairont pas à tout le monde. A commencer par lui.
Par l'ampleur des questions qu'il soulève et la richesse de ses rebondissements, ce livre coup de poing est une brillante illustration du talent de Christian Lehmann.

Mon avis :
Encore merci les découvertes Livres échanges!!! J'ai laissé trainé un petit moment ce livre dans ma PAL. L'envie me titillait de l'ouvrir pour changer de style mais pas plus. Finalement, le livre étant petit, je l'ai glissé comme secours dans mon sac avant hier. Avec raison, une fois commencé je n'ai pas pu le lacher, au grand désespoir du cafetier chez qui j'ai squaté :) Je pensais lire un policier. Point du tout!
C'est une tranche de vie du docteur Laurent Scheller, ex médecin chouchou des médias. Laurent se retrouve à défendre l'un de ses anciens amis qui lui a continué d'exercer la profession de médecin généraliste. Alors que celui-ci est en prison, il le remplace et redécouvre le plaisir de la médecine. Mais cette expérience agit comme un miroir déformant et au travers de cette expérience Laurent va découvrir ce qu'il est vraiment devenu. L'histoire de l'euthanasie est presque anecdotique, c'est l'évolution de Laurent qu'il m'a tant plu de lire. Sa personnalité se dévoile au fil des pages.

3 commentaires:

Comment by Anonyme on 26 août 2007 à 13:14

J'avais beaucoup aimé "No pasaran, le jeu" qui est un roman pour ados de Lehmann. Depuis, j'ai dans ma PAL un autre bouquin de lui (je crois qu'il y a "tribu" dans le titre mais je ne suis pas sûre) mais je n'ai jamais eu envie de l'ouvrir. Bizarre. En tout cas, ta critique me donne très envie de découvrir celui-là!

 
Comment by Stéphanie on 26 août 2007 à 13:35

@fashion : je compte l'amener au prochain diner livres échanges :)

 
Comment by Anonyme on 14 septembre 2007 à 22:47

Merci des compliments. mais il faudra expliquer à un vieillard dans mon genre ce que signifie PAL ;-)

christian lehmann
drclehmann@aol.com