Régis de Sà Moreira : Le libraire

Publié par Stéphanie on mercredi, novembre 07, 2007

Couverture :
- Vous l'avez lu?
- Oui, dit le libraire.
- Moi aussi, répondit le jeune homme.
Le librairelui sourit. Le jeune homme prit confiance :
- Mais je l'ai offert à quelqu'un... à qui je n'aurais pas du l'offrir.
- C'est difficile d'être sûr de ces choses-là, répondit le libraire.
- Oui, dit le jeune homme.
- Ne désespérez pas, dit encore le librairre.
Certains livres sont à retardement...

Mon avis :
Il y a des livres dont le charme agit immédiatement. Pourtant, ils n'ont rien de particulier, sauf peut-être la petite touche de poésie nécessaire, la fantaisie qui manque au quotidien. Ces livres alors vous ensorcellent et vous les reposez avec regret. C'est ce que j'ai ressenti avec Le libraire, dont la critique d'Emeraude et aussi bien les commentaires associés, m'avaient immédiatement donné envie.

Il s'agit de l'histoire d'un libraire particulier qui a fait le choix de ne plus quitter sa libraire, qui a eu le coeur brisé par trois femmes, boit des tisanes toute la journée et déchire des pages de livres quand un passage lui fait penser à l'un de ses frères et soeurs. Il lui envoie alors ce passage en guise de lettre.
Dans sa libraire au bruit d'un "poudoupoudou" viennent le voir des jeunes filles qui n'ont pas encore appris à ne pas commencer un livre par la fin, une jolie fleuriste, la mort ou même Dieu.
Le fantastique côtoie alors le quotidien...

Le libraire se promena dans les allées de sa librairie.
Il prit au hasard un livre sur une étagère.
Il l'ouvrit à la première page et commença à lire, et sourit.
Il tourna la page, continua, se laissa glisser contre l'étagère jusqu'à s'assoir par terre. Son sourire s'élargit.
Ce n'était pourtant pas un livre drôle, et même loin de là, mais c'était l'effet que les livres faisaient au libraire, et c'était d'ailleurs ce pourquoi il était devenu libraire.

Merci Emeraude pour la découverte et le prêt de ce livre. Après La douceur des hommes, je pense qu'il va s'agir du deuxième livre que je vais beaucoup offrir :)

10 commentaires:

Comment by Unknown on 7 novembre 2007 à 15:19

Tiens, il faudra que je l'emprunte, celui-là aussi ! En son temps...

 
Comment by Anonyme on 7 novembre 2007 à 20:49

Lu ! je l'ai trouvé charmant, rafraichissant, et oui, un livre à offrir !

et je vois que tu lis DF..... j'ai hâte de lire ton avis (et Caro encore plus sans doute!)

ps je passe samedi à conflans ! veux tu que je te passe un livre ou deux ????

 
Comment by Anonyme on 7 novembre 2007 à 22:45

Rien que le nom de l'auteur et c'est déjà un poême.

 
Comment by Anonyme on 7 novembre 2007 à 23:08

Je suis ravie qu'il t'ait plu Stéphanie ! Ta critique est superbe et me donne envie de me replonger dedans ;-)
@Tamara : il passera direct de chez Stéphanie à chez toi!

 
Comment by Stéphanie on 8 novembre 2007 à 00:45

@Tamara : le "en son temps" n'a pas l'air d'avoir suffit ;)
il est très très court, cela serait dommage de t'en priver :)

@amanda : en fait, je finis un laurent graff (pour cause de signature vendredi soir) et j'enchaine enfin par DF :)
merci pour la proposition, mais je ne suis plus niveau livres empruntés, alors je préfère temporiser :)

@pousse manette : c'est vrai :)

@emeraude : j'ai déchiré au fur et à mesure des petits papiers pour marquer les passages qui m'ont le plus marqués. C'est vraiment un livre spécial :)

 
Comment by Anonyme on 8 novembre 2007 à 12:14

J'ai beaucoup aimé Le Libraire aussi, un roman à lire pour tous les amoureux/ses des livres. Un bonheur de lecture.

 
Comment by Anonyme on 8 novembre 2007 à 18:25

Bon, si toi aussi tu t'y mets, je vais peut-être réviser mon jugement sur ce livre qui m'a été plutôt déconseillé !!

 
Comment by Anonyme on 10 novembre 2007 à 23:37

J'ai lu le commentaire d'Emeraude et il m'avait beaucoup tentée... ce commentaire n'est pas pour aider ma cause!!! Il va remonter sur la liste!!!

 
Comment by Anonyme on 13 novembre 2007 à 19:36

Voilà un livre que l'on a envie d'offrir, en effet...
Je m'y mets!

 
Comment by Nath on 16 novembre 2007 à 18:08

J'ai lu ce livre il y a plusieurs mois déjà et j'en garde un bon souvenir ! Ce livre est rigolo à lire ...Retrouve mon com via ce lien : http://nath.over-blog.com.over-blog.com/35-categorie-1254511.html Bises