Stephenie Meyer : Tentation

Publié par Stéphanie on dimanche, octobre 07, 2007

Couverture :
" Tu ne me reverras plus. Je ne reviendrai pas. Poursuis ta vie, je ne m'en mêlerai plus. Ce sera comme si je n'avais jamais existé. " Rejetée par celui qu'elle aime passionnément, Bella ne s'en relève pas. Fascinée par un vampire, comment pourrait-elle retrouver goût à la pâle existence humaine ? Pourtant il faut vivre. Mais Bella n'a de goût pour rien, sinon le danger : alors elle entend la voix d'Edward, et éprouve l'illusion de sa présence.
Comme s'il ne l'avait pas abandonnée, comme s'il tenait encore à elle. Bella échappera-t-elle à cette obsession amoureuse qui la hante ? A quel prix ?

Mon avis :
Après le plaisir de lire le premier opus de cette série : Fascination, je n’ai pas résisté et ai immédiatement enchainé par le second tome. Généralement, ayant autant aimé un premier livre d’un auteur, je suis du genre à dévaliser très rapidement une libraire (enfin avec une carte bleue bien sur, pour le plus grand désarroi de mon banquier :) pour lire les autres romans de cet auteur.
Si je n’ai pas ressenti le même engouement en lisant Tentation, je peux tout de même dire que le plaisir de lire et de suivre les aventures de Bella est resté le même (sans le plaisir de le découverte). Suite à une soirée catastrophe où Bella se blesse devant toute la famille Cullen provoquant des réactions diverses mais sommes toutes normales pour des vampires, Edouard décide d’abandonner Bella. Les Cullen déménagent et Bella se retrouve seule avec son immense chagrin d’amour.
Stephenie Meyer continue sa très belle analyse des sentiments amoureux, et je déconseille cette lecture à toute personne sortant à peine d'une situation identique (le chagrin pas la relation avec un vampire bien sur)
Heureusement, elle finit par se remettre un tout petit peu, et se lie d’amitié avec Jacob (que l’on avait brièvement croisé lors du premier tome puisqu'il était celui qui dévoilait à Bella les légendes de sa tribu sur les sang-froid). Le parallèle entre l’histoire d’Isabella et celui de Juliette est très bien exploité tout au long du roman. Si j’ai pu craintes quelques longueurs dans le deuxième tiers, le dernier m’a tout à fait remise dans le même état d’incapacité à lâcher ma lecture jusqu’à connaitre la fin :)
Le troisième tome devrait sortir en VF d’ici la fin de l’année. Je n’ai pas encore pu décider si je tiendrais jusque là ou si vais craquer pour l’édition anglaise avant :) Une série à lire d’urgence en tous cas ! :)

7 commentaires:

Comment by Anonyme on 8 octobre 2007 à 10:07

Ah bon, tu crois que si on sort d'une relation avec un vampire, on peut lire ce roman sans crainte ? :D Bon, ben yapluka hein ? :))

 
Comment by Anonyme on 8 octobre 2007 à 12:50

Décidément, elle a beaucoup de succès cette série! Ma soeur en est complètement accro!

 
Comment by Stéphanie on 8 octobre 2007 à 23:26

@fashion : le livre t'attend :)

@choupynette : et oui, beaucoup de succès
qu'attends tu pour également succomber? :)

 
Comment by Anonyme on 9 octobre 2007 à 12:44

Je vais bientôt lire "Fascination" et je verrais bien si je deviendrais, comme beaucoup, une accro de cette série !! ;-))

 
Comment by Anonyme on 10 octobre 2007 à 16:03

Je résiste à tout saut à la ...tentation, comme disait Oscar Wilde !

 
Comment by Anonyme on 7 novembre 2007 à 09:28

ayééééé, le 3ème tome!!!, il est sorti!!!!

 
Comment by Anonyme on 13 janvier 2008 à 16:34

J'ai beaucoup aimé le tome 1 même adoré car d'habitude je n'aime pas trop lire des livres aussi long, je me demandais si le tome 2 allé pas me décevoir car souvent les suites de livre perde enormement et c'est dommage. Mais suite a plusieurs articles dont le tient c'est une bonne suite donc c'est partie je me lance dans le 2eme tome. Merci de l'articles