Le bookcrossing

Publié par Stéphanie on mercredi, octobre 03, 2007

J'ai découvert il y a peu le "monde merveilleux" du bookcrossing. Pour ceux qui ont suivi, je leur dois d'ailleurs l'idée du lotobook, puisque j'ai copié l'idée des loteries qu'ils organisent :)

Au départ, je cherchais simplement un moyen de partager des livres avec des inconnus puisqu'ils n'intéressaient pas mon entourage. Ma pile de livre à donner se composant d'une dizaines d'ouvrages suite à un remise en ordre de mes bibliothèques, je me suis lancée.

Le site officiel est ici
Les bookcrossers français ont fait un site miroir pour les purs francophones, ici

Petit guide de démarrage (j'ai repris des explications du site français) :

Quesaquo?
Les "3 Règles" du BookCrossing... Lisez un bon livre (vous connaissez la marche à suivre)

Enregistrez le livre (avec vos commentaires) et obtenez un code BCID unique (BookCrossing ID), puis collez-lui une étiquette avec ce numéro

Relâchez le livre afin que quelqu’un le lise (donnez-le à un ami, laissez-le sur un banc public, dans un parc, faites-en don à une œuvre de bienfaisance, « oubliez-le » dans un café…), et soyez prévenus par e-mail chaque fois que quelqu’un vient ici enregistrer un commentaire sur ce livre ! Et si vous faites une Release Note (note de libération), d’autres pourront partir à sa recherche et tenter de le trouver.

Où trouver des étiquettes?
Sur le wiki des bookcrossers, si on prend un peu de temps pour chercher, toutes les informations sont disponibles
C'est ici

Je relache où?
Où vous voulez! Mais plutôt dans un lieu de passage :)
Certains bookcrossers cachent aussi les livres (dans un compteur EDF par exemple) afin de permettre à d'autres bookcrossers de les trouver. Le retour d'info sur le devenir du livre sera alors plus assuré. Sinon, il y a également des rencontres de bookcrossers : des meet-up, des arbres à livres...

Pour l'instant, j'ai laché mes livres à la gare de Lyon, dans un parc, sur mon lieu de travail, et j'en ai donné un à une amie. J'en ai également laissé un à un bookcrosser.

Et sinon?
Les bookcrossers organisent également des rencontres pour un lacher de livres en commun, des loteries, des rings, des rays...
Tout est discuté sur le forum. Ne prenez pas peur, le site étant anglophone, il y a un seul lieu pour les francophones, donc c'est un peu le fouilli

Des rings, des rays?
Dans les deux cas, un bookcrosser propose en prêt un livre, les personnes intéressées s'inscrivent et le livre tourne (merci la poste).
Pour un ring, le livre finit par revenir à son propriétaire, pour un ray, le livre est lâché par la dernière personne l'ayant reçu.
Les rings et rays sont lancés par le forum mais on retrouve également leur liste sur le wiki

Pour commencer?
Comme il est dit sur le site, je vous conseille également d'aller faire un tour sur le forum et surtout sur le wiki extrêmement bien fait.
Félicitations pour le travail que cela a du représenter!

5 commentaires:

Comment by Anonyme on 4 octobre 2007 à 17:07

D'ailleurs, dans les mois qui viennent, il paraît que 82 livres vont être lâchés dans la nature, au compte-gouttes ! ;)

 
Comment by Stéphanie on 4 octobre 2007 à 22:09

@peut-être même 84 :o)

 
Comment by Anonyme on 5 octobre 2007 à 10:46

moi qui faisais mon book crossing toute seule, abandonnant certains livres sur le banc, dans le parc ou dans le train, j'ignorais qu'il existe une telle organisation !

 
Comment by Anonyme on 5 octobre 2007 à 21:13

Chouette une nouvelle bookcrosseuse :o)
Tu t'es présentée sur le forum? Comme ça on pourra t'accueillir et tu pourras par la même occasion voir qui bookcrosses dans ton coin!
Kali, qui a raté la soirée BC d'aujourd'hui mais qui se prépare pour le parc à livres de dimanche :p

 
Comment by Stéphanie on 7 octobre 2007 à 23:30

@Amanda : il ne faut pas hésiter à continuer. Le bookcrossing ajoute un peu de plaisir à l'exercice quand on peut suivre le parcours de ses livres :)

@kalistina : oui oui, je poste déjà et j'ai participé à une première soirée lecture fin août sur Paris.
donc j'ai pu rencontrer quelques bookcrossers parisiens :)
(ce n'est pas sous le nom de Stéphanie, donc tu n'as pas pu faire le lien)