Elisabeth Barbier : Les gens de Mogador 1 (Julia)

Publié par Stéphanie on mercredi, mai 09, 2007



Couverture :

En cette première moitié du XIXe siècle, Julia Angellier est loin de disposer de toutes les qualités rêvées chez une jeune femme: docilité, patience, abnégation, respect des traditions. Mme Angellier le constate une fois de plus en écoutant sa fille aînée proclamer qu'elle refuse de se laisser marier avec quelqu'un qui ne lui plaît pas. Songe-t-elle à une autre alliance que n'approuverait pas son père, Alfred Angellier ? L'idée est presque inconcevable. Julia y pense pourtant, elle aime Rodolphe Vernet, fils d'un colonel d'Empire installé au domaine de Mogador depuis près de dix ans. Qui dit " bonapartiste " dit " racaille " pour un royaliste ultra tel qu'Alfred Angellier. Quand Rodolphe vient demander la main de Julia, il l'éconduit brutalement et envisage de sérieuses représailles contre sa fille rebelle...

Mon avis :
Je n'ai pas vu l'adaptation télévisée de cette saga en trois volumes. Le premier tome fait 800 pages et malgré le charme et l'intérêt de l'histoire, elles m'ont semblées un petit peu longuettes. Pourtant, les personnages sont attachants, l'histoire prenante. J'ai particulièrement apprécié les expressions provençales qui jalonnent le texte.
Certains passages auraient cependant mérités d'être moins détaillés.
Je lirais tout de même le tome 2 avec plaisir.

1 commentaires:

Comment by Unknown on 19 mai 2007 à 16:49

Bonjour Stephanie,
Je suis heureuse de découvrir ton blog. Je crois que tes articles vont vivement m'inspirer pour de futures lectures. Ton blog est très beau et les articles très bon! À bientôt! Martine