Coup de foudre petit à petit

Publié par Stéphanie on lundi, septembre 22, 2008

Depuis la mort de sa femme, Dan élève seul ses trois filles, persuadé qu'il ne retrouvera jamais l'amour. Jusqu'au jour où le hasard le met sur la route de la ravissante Marie, qu'il croise dans une librairie et dont il tombe instantanément raide dingue.
L'attirance semble réciproque, mais les femmes parfaites sont rarement célibataires, et Dan ne va pas tarder à voir les difficultés s'acharner contre son possible bonheur...

Malgré une bande-annonce rapide (qui en montre beaucoup comme de plus en plus de bande-annonce d'ailleurs), ce film est le symbole des bienfaits de prendre son temps. A l'inverse des personnages de Dan et Marie victime d'un coup de foudre, le rythme du film m'a semblé lent. Ici l'aspect vidéo clip n'est pas encore arrivé : pas de plans rapides, la photo est "mate", et le réalisateur s'offre même le luxe d'une première scène sans musique.

Et pourtant le film fonctionne grâce à l'histoire et surtout grâce à ses interprètes. En tête, il y a Steve Carell émouvant en amoureux transi contrarié. Il réalise l'exploit de faire rire et pleurer dans un même film et de n'être jamais ridicule malgré quelques scènes mettant en avant son côté clown. Comme dans Little miss Sunshine, il prouve qu'il n'est pas seulement un acteur 100% comique.
Il y a aussi une Juliette Binoche lumineuse, totalement à son aise dans cette comédie romantique. Le couple fonctionne et juste par des regards, ils arrivent tous les deux à exprimer une palette impressionnante de sentiments. Et petit bonus pas déplaisant pour une LCA, le couple fait connaissance dans une libraire. Qui a dit que ce n'était pas des endroits romantiques? D'ailleurs le livre a une place dans cette relation puisque Dan est chroniqueur pour un journal et a écrit un livre que Marie lit après avoir fait sa connaissance.

Tous les deux sont remarquablement entourés d'une famille titanesque depuis 3 filles avec des caractères intéressants bien qu'un peu stéréotypés : l'ainée sérieuse, la cadette rebelle et amoureuse et la petite dernière craquante et en avance sur son age, comme par exemple quand elle définit son père comme "a good daddy, but not always a good father". La relation de ce père veuf avec ses filles donne l'occasion de plusieurs scènes qui ajoutent à l'intérêt du film.
Il y a aussi père et une mère parfaits dans le rôle de patriarche entourés d'une ribambelle de frères, sœurs, neveux et nièces. Ici aussi la famille fait l'objet de quelques stéréotypes sous forme d'image d'Épinal : la vaisselle est jouée aux mots croisés, tout le monde se retrouve pour une partie de football américain. Mais qu'importe, les interprètes sont parfaits et la magie prend.

Alors prenez votre temps, et venez apprécier ce petit film qui tout doucement finit par mettre le sourire aux lèvres.

Plus d'infos sur ce film

12 commentaires:

Comment by Anonyme on 22 septembre 2008 à 07:47

Finalement, je veux y alleeeeeeeeeeeer!!! La BA est bien en fait!

 
Comment by Anonyme on 22 septembre 2008 à 09:01

Mmm, tu me fais envie !!! Et j'aime beaucoup Juliette Binoche.

 
Comment by Anonyme on 22 septembre 2008 à 12:17

Ne me dis pas qu'il va falloir que je retourne au ciné à Montréal!!! Tout à fait mon genre de "petit film cute"!!!

 
Comment by Anonyme on 22 septembre 2008 à 17:22

jaime bcp JBinoche, je note dans ma FAV (films à voir)

 
Comment by Anonyme on 22 septembre 2008 à 21:40

héééé mais ça a l'air bien tout plein :-)))))

 
Comment by Anonyme on 22 septembre 2008 à 23:22

Voilà exactement le genre de film qu'on va voir en se disant que ça doit être une daube, mais on y va quand même parce qu'au fond on adore les daubes. Et comme en plus finalement, ce n'est pas si daubesque que ça, on en sort super content. Enfin moi, c'est ce qui m'est arrivé. Mais comme je ne suis pas du tout physionomiste, je n'avais pas reconnu l'acteur de Little miss sunshine, film que j'avais pourtant adoré. Merci donc pour cette précision qui ajoute beaucoup à l'intérêt du film !

 
Comment by Stéphanie on 23 septembre 2008 à 05:29

@toutes : suis contente de vous avoir motivées pour une séance de ciné car à mon avis ce film va passer inaperçu

@levraoueg : oui c'est exactement cela, une jolie daube pas si daube que cela :)

 
Comment by Sylvie on 26 septembre 2008 à 18:19

Je l'ai vu et bien aimé moi aussi, j'ai trouvé qu'il y avait un côté un peu décalé très rafraîchissant, j'adore de toute façon ces histoires de grande famille réunie le temps d'un week-end, on passe un excellent moment !

 
Comment by Anonyme on 27 septembre 2008 à 18:56

Je voulais y aller donc je n'ai pas lu ton billet avant de m'y rendre. Verdict : je ne suis absolument pas déçue. C'est réellement sympathique, bien joué. Je n'ai pas ressentie la lenteur que tu évoques.
Bref tout comme toi, je valide et encourage à aller dans les salles obscures :-D

 
Comment by Anonyme on 28 septembre 2008 à 22:52

J'ai bien aimé aussi ce film, bien que j'ai eu un sentiment de déjà vu (il m'a beaucoup fait penser au film "esprit de famille" avec SJ Parker). On passe un bon moment.

 
Comment by Anonyme on 11 décembre 2009 à 05:47

...please where can I buy a unicorn?

 
Comment by Anonyme on 30 décembre 2009 à 19:15

[url=http://altmedschool.com/]alternative medicine degree[/url]
[url=http://altmededu.com/]alternative medicine courses[/url]
[url=http://altmedschool.com/]alternative medicine masters degree[/url]
[url=http://altmedschool.com/]online alternative medicine courses[/url]