Collectif : Genealogie facile (réaliser son arbre)

Publié par Stéphanie on dimanche, septembre 07, 2008

Couverture :
La généalogie consiste à partir sur les traces de sa famille à travers les siècles. C'est une quête palpitante que de démêler et faire revivre les destins de ses ancêtres en remontant le temps et les époques. C'est une quête plus aisée qu'on ne le croit bien souvent. Il faut connaître quelques règles de base, quelques astuces, et faire preuve aussi de ténacité. Commencer ses recherches dans l'état civil, remonter d'acte en acte au fil du temps, savoir où précisément trouver des documents, pouvoir les déchiffrer ensuite. Tout est dit ici, dans ce guide pratique de généalogie. Et parce que chaque histoire familiale est unique, cet ouvrage s'arrête de façon détaillée sur des cas plus particuliers comme l'adoption, les cas de recherches dans les familles juives ou protestantes par exemple. Vous aurez toutes les dés en main pour réaliser facilement l'arbre généalogique de votre famille.

Mon avis :
Je suis totalement ignorante en généalogie mais comme beaucoup j'ai toujours eu dans l'idée de faire un arbre généalogique. Je trouve l'histoire fascinante et donc connaitre la petite histoire de ma famille ne peut que me plaire.

Si ce livre ne donne pas le temps nécessaire à cette entreprise (mais on peut toujours rêver), il peut cependant en faire au minimum gagner par le nombre d'astuces dont il regorge. Tous les outils pour démarrer une recherche au bon endroit sont expliqués, ce qui représente une bonne partie du travail. Savez vous par exemple, qu'au delà des actes de décès, baptême ou bien sur naissance, les listes électorales ou les faire-parts de baptêmes peuvent aider de sa recherche de ses racines.
Les auteurs tordent aussi le cou à plusieurs idées reçues, nous rappellent les changements de calendriers et prennent même le temps d'expliquer les différentes calligraphies ou le béarnais (ainsi que d'autres langues).

Un livre pour partir sur de bonnes bases.

livres, critiques citations et bibliothèques en ligne sur Babelio.com

5 commentaires:

Comment by Anonyme on 7 septembre 2008 à 14:07

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai pouffé de rire quand j'ai vu ce billet! Pas pour le sujet... mais pour me souvenir de la face que tu as faite quand tu as vu l'épaisseur du livre en question!!! Contente de voir que c'était intéressant, finalement!!!

 
Comment by Stéphanie on 7 septembre 2008 à 14:25

@Stéphanie : c'est vrai que j'imaginais un livre plus fin et surtout avec moi de texte
mais j'ai été agréablement surprise :)

 
Comment by Anonyme on 7 septembre 2008 à 22:05

Babelio me l'a aussi envoyé. En fait, ce livre est l'édition partielle de l'encyclopédie du même nom. J'ai bien aimé les illustrations. ça coupe un peu avec tout ce flot d'informations.

 
Comment by Caro[line] on 8 septembre 2008 à 11:39

Dommage que je ne m'intéresse pas à la généalogie ! Mais il a l'air bien intéressant. :-)

 
Comment by Anonyme on 9 septembre 2008 à 03:54

Stéphanie: Tu te réponds à toi-même, maintenant! ;)) (Voir ta réponse à mon commentaire!) J'imagine que ce doit être bien intéressant, en effet...il me manque juste la patience!!