Daniel Rocher : Le voyage de Monsieur Raminet

Publié par Stéphanie on jeudi, septembre 13, 2007

Couverture :
Monsieur Raminet - pussy -, soixante-six ans aux prunes, tout juste retraité de droit, passe le permis, s'achète une voiture et, ni une ni deux, se précipite - à 90 km/h - vers Saint-Malo. En chemin il embarque la pétulante Jane, auto-stoppeuse partie des États-Unis pour découvrir le monde et, accessoirement, la vie. Entre Monsieur Raminet, sorte de monsieur Hulot lunaire, et la jeune Américaine au franc parler, le road movie aborde l
Bretagne entre cocasserie et tendresse pour un roman unique en son genre, aux figures inoubliables. Un livre qui fait du bien

Mon avis :
Il y a des livres comme cela : le sujet plait, les personnages plaisent (ils sont attachants à souhaits!) et pourtant le style de l'auteur déplait et tout est un peu gaché. Je dois dire que durant 100 pages, j'ai eu grandement peur que cela soit le cas avec ce roman. Le style utilisé : narration indirecte avec une petite dose d'ironie me rappelait un peu David Foenkinos, et me semblait totalement incongru / sujet.
Et puis brusquement aux alentours de la centième page, j'ai aimé. J'ai l'impression que le style a un tout petit peu changé, l'histoire un peu plus philosophique a certainement aidé (les personnages échangeaient beaucoup sur la vie), et puis Monsieur Raminet et Jane étaient de plus en plus attachants. J'étais devenue curieuse de connaître la suite, et ne voulait plus lacher mon livre avant de le savoir (malheureusement on ne fait pas toujours ce qu'on veut!).

11 commentaires:

Comment by Katell on 13 septembre 2007 à 08:50

il est dans ma PAL depuis quelques années. Mon homme avait adoré la lecture!!

 
Comment by Anonyme on 13 septembre 2007 à 10:07

Je note, il m'a l'air très chouette ce livre. Idéal pour s'évader semble-t-il ?!

 
Comment by miss lilou on 13 septembre 2007 à 13:44

Sympa ce blog lecture...a+

 
Comment by Anonyme on 13 septembre 2007 à 18:26

Mmmmh... T'as attendu que Caro[line] soit partie pour faire cette comparaison avec D.F. ?? ;))

 
Comment by Michel on 13 septembre 2007 à 19:21

J'ai accroché dès le début. et je ne l'ai pas laché !
Content que ce livre t'ai plu.

 
Comment by Stéphanie on 14 septembre 2007 à 23:39

@katell : cela serait dommage de le faire encore attendre :)

@bladelor : pour ma part, il m'a rappelé mon voyage en bretagne fait en mai, j'ai d'autant plus apprécié

@Zag : non non, je lui en parlerais :)

@Michel : vais aller voir si tu avais écrit un billet dessus alors. C'est vrai que je n'avais pas fait de recherche!

 
Comment by Anonyme on 15 septembre 2007 à 11:19

Il est dans ma LAL et je vois que ce livre a des avis mitigés, mais j'ai quand même bien envie de m'y intéresser !!

 
Comment by Anonyme on 15 septembre 2007 à 12:22

je l'avais noté chez Michel, il va rester bien au chaud sur ma LAL en attendant que ça soit le moment. Là, trop de livres à lire, un vrai bonheur :-)

 
Comment by BelleSahi on 16 septembre 2007 à 10:02

Cela fait plusieurs fois que je le vois ce livre. Les avis sont partagés.

 
Comment by BelleSahi on 16 septembre 2007 à 10:03

Bon dimanche !

 
Comment by Anonyme on 22 septembre 2007 à 10:23

Je n'ai pas eu de problème à entrer dans cette histoire, et j'ai passé un bon moment avec Monsieur Raminet.