Juliette Benzoni : Suite italienne

Publié par Stéphanie on dimanche, avril 22, 2007


Couverture :
Maintes fois prise en modèle, la Renaissance italienne est, depuis des siècles, synonyme de rayonnement culturel. Sublime époque vouée au développement des arts et des sciences, ces années fastes furent également soumises aux frasques de ses tout-puissants souverains. Dans la Rome des papes jouisseurs, le redoutable César Borgia donne libre cours à sa folie meurtrière. A Florence, le charismatique Laurent de Médicis assoit sa domination faite de raffinement, de séduction et de cruauté feutrée. Au cœur de la moderne Ferrare bruissent les secrets de sensuelles duchesses tandis que Venise, Naples et Milan deviennent le théâtre de complots et de passions tragiques. Une suite de chroniques dédiées aux amoureux de l'Histoire et de ses sulfureux protagonistes.

Mon avis :
Juliette Benzoni est l'une des auteurs de mon adolescence. J'ai du lire tout ou presque d'elle. Et surtout elle m'a donné le goût du roman historique. Suite italienne est simplement une succession de chapitres chacun racontant l'histoire d'une famille italienne. J'avoue que j'aurais aimé plus de développement sur l'histoire des Borgia (d'ailleurs je vais chercher les autres écrits sur le sujet), j'ai été moins passionnée par les autres.
Cette lecture a ressemblé à une visite à une ancienne amie longtemps perdu de vue. J'ai apprécié cette lecture mais sans plus, cherchant mais ne retrouvant pas la magie qui me faisait veiller très très tard.